MBA MARKETING COMMUNICATION – Newsletter Avril 2019

Replay : votre projet fictif !

Dans le cadre de votre formation, vous devez monter un « projet fictif sur une entreprise réelle ». Quelle que soit la qualité de votre analyse, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne idée de produit… Pour vous y aider, retrouvez le replay vous présentant les différentes méthodes et outils de créativité !

Le replay c’est ici : https://app.comnicia.com/#/dashboard/events/9362/replay  

Parlez-vous suédois ?

Vågö, Dynan, Ängslilja ou encore Soker… Imprononçables mais tellement connus, tous ces termes sont tirés de l’univers IKEA. Mais comment l’enseigne choisit les noms de ses produits ? Rien n’est fait au hasard, tout obéit à une logique et à des règles précises : à la frontière du marketing, de la nomenclature et de la culture d’entreprise. Parce que même en suédois, tout bon concepteur/rédacteur commence par l’écrit !

Retrouvez ici l’article pour tout savoir 🙂

4P, 4C, 4E : une autre histoire du marketing.

Quand vous entendez parler de marketing opérationnel, vous pensez bien sûr aux 4P ! Le fameux modèle de McCarthy, qui se résume à ses quatre lettres et qui reste encore aujourd’hui la base de votre discipline. Pourtant, depuis l’ère de la grande consommation jusqu’au déploiement du digital et de l’expérientiel, le modèle évolue vers les 4C, les 4E ou encore les 4D. À quoi correspondent ces lettres et comment les identifier ?

Voici un lien pour faire le point !

Création : s’inspirer sans plagier.

« Le plagiat se définit comme toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. » – Article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle

Si les outils numériques favorisent la circulation des idées, des textes et des images, il peut être tentant d’emprunter certains contenus pour ces besoins en communication. Attention, cette utilisation est régie par la loi, sans quoi vous pourriez être accusé d’emprunt dissimulé voire même de plagiat. Comment s’y retrouver ? Quelles autorisations demandées ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Pour mieux comprendre « le plagiat et ses formes d’emprunts », un mémento à découvrir ci-dessous.

Le plagiat et les formes qu’il prend

Citation du mois

« Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu’elle peut préserver. » Mickaël Porter