Interview : « Les hommes et les femmes que j’ai eu la chance de gérer ont été la clé de voûte de notre réussite. » – Anne Varon

Anne Varon, 55 ans, désormais formatrice chez Comnicia et coach d’entreprise, nous explique comment le management et le commerce lui ont permis de gravir les échelons.

Avant d’être formatrice, quel a été votre parcours ? 

J’ai débuté avec une formation de base dans le commerce international. Plus tard, j’ai également passé un DESS de gestion des entreprises. Le hasard du recrutement m’a fait commencer une carrière chez Philips Lighting, et depuis je n’ai pas quitté le monde du composant électrique. C’est un monde qui est en forte évolution, en particulier avec la volonté de maîtriser l’énergie.

Énergie, commerce, management… Ces domaines peuvent être parfois contradictoires. Quelle place accordez-vous à l’humain dans la gestion des entreprises ?

Ce ne sont pas forcément des domaines contradictoires. Pour ma part, c’est en couplant le management au commerce que j’ai pu gravir rapidement les échelons à l’international. Que ce soit en Europe ou aux États-Unis, cette double compétence m’a été d’une très grande aide pour atteindre les objectifs donnés par les maisons mères. Mais vous avez raison, l’essentiel reste l’humain. Par exemple, avec mon équipe, je me souviens d’une année où nous avons eu des résultats exceptionnels. Ce fut un événement marquant de ma carrière, car ce sont les hommes et les femmes des entreprises – que j’ai eu la chance de gérer – qui ont été la clé de voûte de notre réussite.

Vous êtes maintenant formatrice en Digital Learning, que vous apporte cette nouvelle expérience ?

J’aime le contact humain et la transmission de ce que j’ai moi-même appris sur le « terrain ». Les étudiants sont pleins de ressources et me surprennent avec leurs questions pertinentes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a beaucoup d’échanges ! Notamment grâce au tchat ! Il faut de nombreuses qualités pour être formateur, mais il faut surtout de l’enthousiasme, être à l’écoute et réactif. L’écriture et la recherche sont aussi une facette du métier que je découvre avec beaucoup d’intérêt. Je suis ravie de faire des formations en Digital Learning : c’est une méthode d’enseignement moderne et futuriste et qui nous fait gagner du temps à tous. 

Quels conseils à nos futurs diplômés ? 

Peter Druker, l’un des papes du management, a dit : « Derrière chaque réussite, vous trouverez quelqu’un qui a pris une décision courageuse ». Donc, mon conseil : osez !