La lettre de motivation, toujours incontournable

Avec l’avènement des réseaux sociaux professionnels, la transparence du marché de l’emploi s’est vue renforcée. De nouveaux usages prennent les devants, et les candidatures simplifiées ont le vent en poupe. Pourtant, la sélection des candidats passe par les fondamentaux, et la lettre de motivation est toujours aussi utilisée.

Même s’il est très tentant de postuler rapidement à une offre d’emploi disponible en version simplifiée, il est tout de même important pour l’employeur de visualiser l’ensemble du profil du candidat tout aussi rapidement. Il semblerait même qu’un employeur ne passerait que 34 secondes par candidature en moyenne (chiffre, mars 2019). C’est la raison pour laquelle la lettre de motivation demeure incontournable : elle renforcerait de 40% les chances d’augmenter le temps accordé à son profil, selon Sylvain Tillon, cofondateur de la société Tilkee, spécialisée dans le tracking sur internet.

En effet, les entreprises continuent d’utiliser cet outil plutôt traditionnel. Il semblerait même que 8 entreprises sur 10 en font la demande. Ce ne sont que les entreprises utilisant les canaux digitaux qui ont tendance à minimiser cet usage de la lettre de motivation, préférant les progiciels de recrutement, toujours en vogue.

Une lettre tout de même utilisée

Pourtant, la lettre de motivation semble tout de même faire son apparition à un moment ou un autre du recrutement, et cela peut même parfois déstabiliser les candidats au moment voulu. Il est donc nécessaire d’y apporter un soin tout particulier lors de sa rédaction, afin de ne pas être pris au piège lorsque celle-ci est alors demandée. Selon l’APEC, c’est même 61% des entreprises qui lisent toutes les lettres reçues lors du recrutement. Dans un quart des cas, elles sont lues après le premier tri des CV ; et pour 14% des cas, c’est finalement après l’entretien qu’elles intéressent l’employeur.

Encore une fois, selon une étude de l’APEC de juin 2019, les lecteurs potentiels de ces lettres sont nombreux. Il semblerait que la majorité d’entre eux soient les RH (87%), parfois les dirigeants d’entreprise (32%) et finalement certains opérationnels (24%) qui s’intéressent à leurs futurs collaborateurs.

Il n’est donc pas si inintéressant que cela de prendre le temps de rédiger sa lettre de motivation, afin d’augmenter ses chances d’intéresser un employeur potentiel et de connaître un recrutement positif à l’arrivée !