Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 2 Février 2018


« J’ai 96 ans, je ne veux pas partir en EHPAD et je vous emm…. ! »


 

Un sujet un peu différent pour le forum en lien avec cet article.

J’ai été très touchée par ce témoignage réel dans le contexte des mouvements sociaux dans les EHPAD. On parle beaucoup des difficultés des soignants mais on entend peu les résidents. C’est pourquoi je vous propose ce « coup de colère » comme sujet ! Une façon de réfléchir sur le sort des personnes âgées et de leurs désirs dont il est fort peu question.

Alors donnons la parole à Sonia et retrouvons-nous sur les pages du forum.

 


« J’ai 96 ans, je ne veux pas partir en EHPAD et je vous emm…. !
 »

Qui veut partir en EHPAD ? Allez-y faire un tour ! Et dites-moi si vous imaginez y finir votre vie ? Et d’ailleurs ce nom ! Qui l’a inventé ? Moi j’aurais plutôt appelé ça un AFV : Accélérateur de Fin de Vie. Quand on y rentre, les mois sont comptés … et pour certains le choc est si grand qu’ils se laissent mourir à peine arrivés.

Ce n’est pas que je m’accroche à la vie… mais finir comme ça, non !

Je suis seule. Plus de famille. Je ne peux plus sortir de chez moi et je me déplace difficilement dans l’appartement.

Un cancer du sein qui ne me tuera pas… Une tentative de suicide ratée il y a quelques années. J’attends la mort. La cataracte, je vois pas très bien : je ne veux pas que l’on m’opère. Mes prothèses auditives ? Inefficaces, en panne ou pas adaptées ? Mon casque télé me permet malgré tout d’entendre de temps en temps une émission quand j’arrive à me déplacer du lit au salon.

Les médicaments ? Le minimum. En tout cas rien qui me ferait perdre conscience. Je préfère sentir mes douleurs.. je sais que je suis vivante.

Je tombe de temps en temps… je reste là par terre, incapable de me redresser. Et quand les pompiers finissent par arriver je signe une décharge. Je ne veux pas aller à l’hôpital. Je veux finir ma vie ici, chez moi.

Je vous vois, je vous entends, je vous imagine : « Pauvre femme, dans son état, il faut l’aider, la sortir de là »

Vous n’êtes pas le premier ou la première à m’abreuver de vos certitudes, mais je vous dis non ! Laissez-moi ! Je n’ai pas besoin de votre pitié ! Vous m’entendez ? Vous comprenez ? Je veux finir ma vie ici, seule, chez moi. Je n’ai pas besoin d’aller dans une colonie d’attente de fin de vie pour vieux ! Un endroit où on me dit quand manger, quand dormir quand me réveiller, où tous mes actes ne sont plus mes choix mais les conseils bienveillants de ceux qui s’occupent de moi… ça vous rassurerait ? Moi ça m’emmerde…

Sonia,

Une vieille femme qui ne veut pas qu’on lui impose une autre façon de mourir que celle qu’elle a choisie !

 

 

On aborde le sujet dans quelques jours, une actualité très présente et qui offre matière à réflexion pour les futurs soignants que vous êtes.

(*)Titre repris d’une session plénière des Assises Nationale des EHPAD  pour raconter le sentiment d’une vieille femme qui vit toujours chez elle.

Article 2 février proposé par Catherine Guilbert Laval