Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 1 mars 2018


Vous avez dit « dopage » ?


 

 

Longtemps le thème du dopage fut lié au monde sportif et les sujets de concours allaient dans ce sens là. Puis la vie quotidienne et ses rythmes parfois effrénés ont poussé les français et les autres à commencer la journée par une petite pilule jaune et la terminer par une autre petite pilule verte par exemple, un dopage du quotidien. Aujourd’hui notre attention se porte sur le dopage dans le monde du travail.

 

Tel sera le sujet de ce blog et du forum qui en découlera.

 

  • Des chiffres éloquents

Vingt des vingt neuf millions d’actifs en poste et en recherche d’emploi sont concernés par des problèmes de dopage en 2016. Médicaments, alcool, tabac, cannabis, cocaïne autant de substances psychotropes légales et illégales que l’on pourrait trouver dans les entreprises si l’on cherchait. Ainsi les addictologues lancent-ils un cri d’alarme :

« Si l’on se penchait sur la consommation de médicaments, on établirait tout de suite un lien avec les conditions de travail » déclare Olivier Liaroutzos, de l’Agence pour l’amélioration des conditions de travail.

 

On se doperait pour rester dans le match en quelque sorte.

 

Quel salarié de nuit n’a jamais pris des boissons énergisantes pour tenir et rester éveillé ? Et cela concerne aussi le monde paramédical…

Quel cadre n’a pas été tenté par quelque drogue pour décompresser ou au contraire optimiser ses capacités ?

 

  • Des explications complexes

Comment en effet faire la part entre vie professionnelle et vie personnelle, stress familial et stress au travail ? Les imbrications sont difficiles à discerner en effet.

Le constat de Marie Pezé, psychologue et psychanalyste spécialisée dans la souffrance au  travail, est sans appel : la situation est « catastrophique ». La France, dont la productivité horaire compte parmi les plus élevées au monde, est aussi le premier pays consommateur de psychotropes, rappelle-t-elle.

D’après elle, la « frénésie » qui s’est emparée du monde du travail « oblige au dopage légal et illégal ». Le Dr Pezé décrit une « augmentation générale » des traitements licites « aidant à tenir le coup.

Nous verrons dans le forum les facteurs qui permettent d’expliquer ce phénomène donc je ne développe pas ici.

 

On parle régulièrement de souffrances au travail au point que des consultations voient le jour un peu partout en France. Les suicides fort médiatisés dans certaines entreprises il y a quelque temps renforcent l’idée que le facteur travail n’est pas uniquement source d’épanouissement mais aussi source de souffrances, de maltraitances etc.

 

Article 1 Mars 2018 proposé par Catherine Guilbert Laval