Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 2 – mai 2018


Les français et l’alcool


 

L’alcool est à la fois un sujet, une priorité de santé publique, un thème de concours tant oral qu’écrit tombé encore cette année en lien, dans l’intitulé, avec la jeunesse.

 

Un blog suivi d’un forum me paraît l’occasion de faire le point sur ce sujet. Récemment la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et dépendances a réalisé une étude sur un vaste échantillon de 200 000 personnes entre 18 et 64 ans.

 

ZOOM sur les résultats : un constat alarmant !

 

Les Français consomment trop d’alcool :

  • 36% des hommes de moins de 35 ans, soit plus d’un tiers des personnes masculines interrogées reconnaissent un usage dit « à risque » de l’alcool. C’est-à-dire dangereux pour leur santé, ou sont même carrément dépendants.
  • Chez les femmes du même âge, cette proportion est de 15%. À titre de comparaison, une maladie comme le diabète, jugée comme « la maladie du siècle », ne touche « que » 5% de la population.

 

Autres remarques :

  • Les femmes cadres sont particulièrement touchées. Contrairement aux idées reçues les catégories sociales dites défavorisées ne sont pas les seules affectées par la consommation d’alcool. Ainsi ce témoignage pour illustrer les propos ci-dessus :

« Vous êtes seules dans votre cuisine, et vous vous dites que la journée à été dure, quelque part c’est une récompense, une façon de décompresser de la journée de travail, de la maison à gérer avec les courses à faire », rapporte Sophia, une cadre commerciale dans l’industrie pharmaceutique, qui a souffert d’un problème d’addiction. »

  • Aucun métier n’est à l’abri et l’alcool apparaît comme une bouée de sauvetage, un exutoire. On boit pour oublier, pour décompresser pour se donner « le sentiment d’exister ». On boit aussi pour dormir, pour se passer de médicaments sans doute aussi.

 

La France a, de tout temps, vu sa population consommer de l’alcool. L’OMS a élaboré un test qui permet d’évaluer sa consommation d’alcool et donc son niveau de dépendance. Le lien est le suivant : http://www.alcool-info-service.fr/evaluer/

 

Je vous propose de continuer cette discussion sur notre forum prochain en réfléchissant aux facteurs explicatifs, aux conséquences et aux mesures mises en place pour lutter contre cette consommation, cachée le plus souvent.

 

A très vite…

 

Blog 2 – mai 2018 proposé par Catherine Guilbert-Laval