NOVEMBRE 2020 – PRE GRADUATE VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN

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Planification des Lives

Ne manquez pas les prochains Lives GESTION COMMERCIALE ET VENTE  de Gaelle HABERMANN

Le merchandising de gestion 04/12/2020 18:00-19:00
 Le merchandising d’organisation 30/11/2020 18:00-19:00
Merchandising et implantation optimale 26/11/2020 18:00-19:00
Publicité sur le lieu de vente à l’intérieur et à l’extérieur du magasin 24/11/2020 18:00-19:00
Le marketing relationnel 19/11/2020 18:00-19:00

Replays à ne pas manquer

Les lives GESTION COMMERCIALE ET VENTE sont encore disponibles :

Attitude du vendeur en magasin 
L’accroche et la découverte en magasin
Les listes noires des mots et expressions à éviter face à un client
Journée type d’un vendeur et ses incontournables – Avoir de bons réflexes
Les indicateurs commerciaux – Critères de performance du vendeur
La gestion multi-client – Savoir prendre la vague en magasin
Connaitre ses produits et services – Définir toutes les clefs
L’Omnicanalité et le métier de vendeur en magasin – Combinaison gagnante

 

TITRE RNCP Attention, le passage de votre titre RNCP est obligatoire pour valider votre diplôme. Il existe 2 sessions par an, en juin et en décembre.

Le stage est il obligatoire ?  Et si oui comment le faire en période de COVID ? 

Le stage est facultatif. 

Si vous souhaitez le faire il doit durer  6 semaines minimum.

Info COVID :  Lors de votre admission un stage vous a été conseillé, vu le contexte sanitaire actuel il convient de décaler sa période de stage en attendant que le contexte sanitaire et économique soit plus propice à la réalisation d’un stage en entreprise.

 

Comment faire son dossier professionnel (DP)  ?

Le DP vous permet de mettre en valeur votre pratique professionnelle et d’en parler au jury pendant l’entretien final.
Le DP présente des exemples de votre pratique professionnelle acquise pendant votre formation ou au cours de
votre expérience professionnelle.
Le DP est un élément obligatoire du système de validation du titre professionnel

Vous pouvez vous rendre sur le site dédié à la réalisation dossier professionnel.

Sur ce site vous trouverez toutes les étapes indispensables à la construction de votre DP et des témoignages qui vous permettront de « désacraliser » l’exercice et vous faciliteront  la compréhension de l’attendu lors de vos examens.

En complément ci dessous le lien vers une trame de DP prête à remplir ?

Trame type pour la réalisation du DP

Quelles sont les annexes pour le dossier professionnel ?

Les annexes constituent la partie où le candidat décrit sa pratique professionnelle.
Pour chaque fiche activité-type, il choisit au maximum trois exemples.
Chaque exemple se décline sur trois pages maximum, en respectant la structure ci-dessous. L’intitulé de l’activité-type doit toujours figurer en tête du document.
Le candidat qui rédige son dossier de façon manuscrite peut utiliser des feuilles blanches. Dans ce cas il recopie tous les intitulés du modèle.

  • Décrivez les tâches ou opérations que vous avez effectuées, et dans quelles conditions :

A travers cette partie, le jury cherche à voir comment le candidat procède : comment il organise son travail, comment il applique les procédures du métier, les règles de sécurité ou d’hygiène.

  • Précisez les moyens utilisés

Pour la réalisation des tâches décrites, le candidat indique les moyens utilisés : outils, machines ou véhicules, équipements ou matière d’œuvre, logiciels ou encore documents techniques tels que modes d’emploi, procédures…

  • Avec qui avez-vous travaillé ?

Précisez avec quelles personnes vous étiez  en relation pour effectuer les tâches décrites.
Il peut s’agir de collègues du même service ou d’un autre, ou de personnes extérieures à l’entreprise. Vous préciserez vos liens avec ces personnes et le rôle de chacun.

  • Contexte

Le candidat indique le nom de l’entreprise ou de l’organisme dans lequel il a effectué les tâches décrites.
La période d’exercice correspond à la période durant laquelle il a occupé le poste.

 

Comment se déroule l’examen final ?

En amont de la session d’examen, le candidat choisira un univers proche de sa pratique professionnelle parmi les univers suivants :
  • Alimentation – Epicerie fine
  • Bricolage – Jardinage
  • Electroménager
  • Multimédia
  • Meuble – Décoration
  • Sport
  • Equipement de la personne (vêtements, accessoires, beauté)
  • Jouets – Jeux vidéo
  • Culture


1 – Un support de présentation « Magasin-produits » sous forme d’un diaporama de 10 diapositives (le DP) , qui comporte :

  • la présentation de l’entreprise, ses principales caractéristiques, sa politique commerciale, ses atouts et sa stratégie de développement;
  • la présentation du magasin avec son enseigne, les caractéristiques de sa clientèle, son organisation, sa politique d’assortiment au travers des différentes gammes et familles de produits, et leurs implantations;
  • la présentation de la synthèse d’une visite du principal concurrent et des propositions d’actions.

 

2 – 12 fiches produit en format A4 recto (Les annexes) , dont 9 fiches relatives à des produits d’une même famille de l’univers choisi et 3 fiches relatives aux produits
complémentaires à cette famille. Chaque fiche contient la photo du produit, son prix, ses caractéristiques techniques et commerciales et les services associés.


Lors de la session, le candidat commente d’abord son support de présentation « Magasin-produits » devant le jury. Ensuite, le jury choisit une fiche produit parmi les 12. Il interroge le candidat au sujet des évolutions, des tendances, des perspectives, de la part de marché, des concurrents, des habitudes et pratiques d’achat des consommateurs et des produits complémentaires au produit concerné.
Le jury s’appuie sur un guide de questionnement pour interroger le candidat.

Pour le jury, c’est l’un des éléments d’évaluation sur lesquels il s’appuie pour vous octroyer le titre professionnel.
Il consulte votre DP au cours de la session de validation afin de préparer les questions à vous poser.

Connaissez-vous votre nouveau parcours Studi Plus ? Il est à retrouver sur votre médiathèque et comporte des milliers d’heures de formations en plus de votre cursus initial ! Chaque mois, de nouveaux contenus viennent l’augmenter. Pour en savoir plus, visiter le détail Studi Plus ici.

 

Vous avez une question complémentaire ?

Nous vous rappelons ci-après tous les services qui vous feront gagner du temps. 
  • La FAQ : pour les questions récurrentes.
  • Votre guide de formation : pour tout comprendre de votre parcours et de vos modalités d’examens.
  • Welcome Comnicia : votre live de bienvenue sur la plateforme.
  • Libre-antenne Comnicia : vos Lives de libre de questions/réponses.

 

Échanger avec votre Responsable pédagogique et éditorial lors du live du 25 novembre 2020 à 12h.

 

 

A bientôt !

 

17 novembre 2020