Alors si on se réinventait ? 

Évidemment la première réponse serait de répondre : « Catherine , on travaille nos compétences cœur de métier, on rédige notre DP en suant sang et eau .. on n’ a pas la tête à tout ça ! »

Évidemment tout le monde ici comprendrait ce genre de réponse … mais l’idée est de savoir si les mois de confinement ont modifié votre style de vie, vos habitudes… en un mot un retour sur soi .. sur le  « prendre soin » si cher à la presse.

 

Je ne suis pas la seule à poser cette question, Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre, inventeur français de la résilience a déclaré certes dans un contexte différent :

« Si l’on veut vivre, nous devrons réinventer une manière de vivre. Nous sommes contraints à l’évolution ».

Une enquête réalisée entre les deux premiers confinements a révélé que « Un français sur 3 voulait changer son mode de vie »

Les exemples foisonnent et nul ne peut échapper au citadin qui part s’installer à la campagne, lassé d’avoir vécu dans 50 m2 à 4 lors de la crise sanitaire. On parle yoga, spa, méditation .. On va recomposer son lieu de vie en ouvrant les espaces si petits soient-ils, on se donne comme objectif une meilleure façon de consommer, de s’alimenter … de vivre autrement en un mot.

D’ailleurs un nouveau mot est apparu : la chronotopie… je vous laisse chercher jusqu’à l’ouverture de notre forum le sens .. en lien avec la maison comme indice.

La question est tentante : phénomène passager ou vraie tendance qui va s’ancrer dans le temps ? Tout le monde a pu dans des proportions différentes apprécier le télétravail, la vie de famille, les apéros zoom non ? 

Cependant, en même temps, les violences conjugales ont redoublé, les divorces s’envolent, la consommation d’anxiolytiques croît, mais les bébés des confinements arrivent aussi. La France, le pays des contradictions ?

Et vous, vous vous réinventez comment ? 

 

A très vite sur le forum

 

Article 1 juin 2021 proposé par Catherine Guilbert Laval