AVRIL 2021- GRADUATE MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE

Échanger avec votre responsable pédagogique et éditorial

 

Votre responsable pédagogique et éditorial, avec l’appui de vos formateurs, vous donne rendez-vous tous les mois. Au travers de cette newsletter, elle vous informera sur l’actualité de votre parcours et de votre secteur.

Mises à jour de vos contenus

Notre équipe pédagogique et éditoriale n’a pas de mises à jour prévues sur ce parcours ce mois-ci.

Nous vous tiendrons informer dans les prochaines newsletters.

Planification des lives

Nous vous conseillons les lives suivants :

Replays à ne pas manquer

 L’opération promotionnelle 25/02/2021 BIOSCA Nathalie
 Les stratégies de fidélisation 24/02/2021 BIOSCA Nathalie
 Les grandes étapes de la vente – L’argumentation 22/02/2021 DECROOCQ Marie

 Le processus décisionnel

 La gestion des réclamations

 Etude de la fonction commerciale

Appels d’offres des marchés publics – Partie 1

Appels d’offres – partie 2

Et bien d’autres à découvrir ou revoir dans l’espace « Lives » !

 

 

CERTIFICATION STUDI Certification Studi 

Calendrier des épreuves Promotion de Juin 2021:

 

Inscriptions : Un mois avant l’épreuve, vous recevrez le formulaire d’inscription et les tutoriels de prise en main de la plateforme.

 

Convocations : Pour chaque épreuve, vous recevrez au plus tard le 21 mai votre convocation pour réaliser votre test de compétences .

 

Examen : Il se déroulera en ligne fin mai/début juin sur une plateforme d’examen dont le lien vous sera envoyé avant les épreuves.

 

Pour tout savoir sur les épreuves et poser vos questions, rendez-vous dans votre Guide de certification / formation 

TITRE RNCP

 

PROMO SACCOMANO : juin 2021

  • Période de réalisation des ECF : du 1er au 22 avril 
  • Date limite de dépôt du DP :28 avril 2021 

 

A vous d’imprimer votre exemplaire d’ECF + livret (disponible sur votre plateforme, rubrique Evaluation) et votre DP, à remettre au jury le jour 1 de vos épreuves. 

 

Studi se charge de conserver votre version numérique si besoin. 

  • Examens en présentiel : de mi-mai à mi-juillet à Roissy, Montpellier, Lyon, Bordeaux

PROMO MAUPASSANT: décembre 2021

 

  • Période de réalisation des ECF : début octobre, pendant 3 semaines 
  • Date limite de dépôt du DP : en raison de la situation sanitaire, fin octobre

(A compter de 2022 : mi-octobre)

 

A vous d’imprimer votre exemplaire d’ECF + livret (disponible sur votre plateforme, rubrique Evaluation) et votre DP, à remettre au jury le jour 1 de vos épreuves. 

 

Studi se charge de conserver votre version numérique si besoin. 

 

  • Examens en présentiel : de mi-novembre à mi-janvier à Roissy, Montpellier, Lyon, Bordeaux

 

Comment se déroule l’examen ?

Voici le témoignage de Mme Durand qui a été juré d’examens en décembre 2020  du TP MUM sur Montpellier :

Entretien technique du Titre Professionnel Manager Unité Marchande
L’entretien technique pour ce titre dure 1H45 suivi d’un entretien final de 30 minutes.
Avant de rencontrer le jury, les candidats doivent effectuer une mise en situation de 4H30.
Le jury leur laisse 15 minutes pour que les candidats se remémorent les travaux qu’ils ont soit effectué le jour même, soit le lendemain.
Durant 10 minutes, le candidat présente le diaporama qu’il a créé durant sa mise en situation.

 

Pendant 20 minutes, nous échangeons avec le candidat sur ses travaux qui comprennent:

• Des questions sur la gestion des approvisionnements,
• Le merchandising,
• L’offre et le développement des ventes (de services, de produits, etc.),
• Prévoir sa situation économique et financière,
• Le recrutement et l’intégration des collaborateurs,
• Planifier et coordonner les équipes, savoir animer son projet.

 

L’évaluation pour l’oral est courte, car il faut que les candidats arrivent à nous décrire 4H30 de mise en situation en seulement 1H45, c’est très court. Ce sont les règles de l’AFPA et de la DIRECCTE.

C’est assez intensif.

45 minutes axées sur la gestion.
Les candidats doivent connaître parfaitement les clés de gestion :

• Savoir analyser un bon de livraison et un bon de commande ou une lettre de voiture,
• Savoir comprendre un cadencier (calcul du besoin et du stock réel),
• Connaître son taux de marge pour chaque produit et le mettre en avant en utilisant le merchandising,
• Utiliser convenablement Excel pour bien gérer son compte d’exploitation,
• Optimiser la performance économique et financière de son unité marchande,
• Analyser un plan d’action des indicateurs du tableau de bord,
• Planifier son équipe pour une meilleure valeur marchande.

 

1H d’évaluation des compétences managériales
Accompagner la performance individuelle.
Animer l’équipe d’unité marchande.
Les jurys les mettent dans plusieurs situations comme :

• L’analyse du tableau de bord d’un collaborateur ou les objectifs ne sont plus atteints depuis deux mois, ou au contraire le cas d’un collaborateur qui les a dépassés,
• L’évolution des collaborateurs, etc.

Une partie sur l’animation d’équipe de l’unité marchande, qui est évaluée aussi à partir de mise en situation :

• Management de collaborateurs débutants
• Sensibiliser l’équipe aux résultats
• Gestion des conflits entre collaborateurs
• Mise en place d’un nouveau service

 

 

Entretien final 30 Minutes
Un dernier échange avec le candidat qui nous présente son parcours, sa motivation, un échange sur sa prestation est toujours intéressant pour qu’il ne parte pas stressé et qui conforte aussi le jury dans sa posture.

 

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article du conseil du commerce de France :

http://www.cdcf.com/actualite-2091-cp-commun-un-mois-apres-la-reouverture-des-commerces-dits-non-essentiels-l-inquietude-demeure.html#a2091

 

Connaissez-vous votre nouveau parcours Studi Plus ? Il est à retrouver sur votre médiathèque et comporte des milliers d’heures de formation en plus de votre cursus initial ! Chaque mois, de nouveaux contenus viennent l’augmenter. Pour en savoir plus, visitez le parcours Studi Plus en détail ici.

Ce mois-ci, en rapport avec votre formation votre RPE vous conseille la formation « Développez vos Softkills »

Vous avez une question complémentaire ?

Nous vous rappelons ci-après tous les services qui vous feront gagner du temps. 
  • La FAQ : pour les questions récurrentes.

Tous les jours de la semaine, l’équipe de la Student Success vous accompagne dans le bon déroulement de votre formation à l’occasion de trois lives différents

  • REUNION DE RENTREE
  • ORGANISER SA FORMATION
  • VOTRE REUSSITE PARLONS-EN ! 

À bientôt !

Avril 2021