Cinq conseils pour bien choisir ses produits

Il n’est pas toujours simple de choisir ses produits, que ce soit pour soi-même, ou pour son examen. Quels produits choisir, quel niveau de qualité sélectionner ? C’est la bonne question à se poser, et surtout, lorsque l’on commence son CAP Esthétique. Une vigilance de chaque instant, pour soi et pour ses futures clientes, n’est-elle pas nécessaire ?

Pour les entraînements pratiques lors de la formation comme pour l’examen, il est important de bien choisir ses produits. Beaucoup de sites proposent des kit d’examens, il est aussi possible de se procurer le matériel sans passer par un achat sous forme de kit. Mais comment s’y retrouver.

 

Voici 5 conseils pour bien choisir :

  • Choisir des produits de qualité 

Le trousseau représente un petit investissement : beaucoup de produits et de consommables sont effectivement nécessaires pour vous former et vous entraîner sur toutes les dimensions du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il peut être tentant de se rabattre sur des produits premier prix en espérant faire des économies. Mais attention ! Ce n’est pas forcément une bonne idée, et cela risque même de vous coûter plus cher au final.

Effectivement, des produits de bonne qualité sont plus faciles à utiliser et ont un meilleur rendu, ils sont plus solides, plus fiables, même. Par exemple : vous vous rendrez vite compte que certaines personnes ont des peaux réactives et les produits de mauvaises qualité peuvent occasionner des réactions allergiques, au final ils seront moins économiques… Il est donc nécessaire de prêter attention à chaque produit acheté, car contrefaçon et parfois même dupes, sont plus à même de vous provoquer des soucis, même si le prix peut être attractif.
Choisir des produits de qualité donnera aussi une image professionnelle de vous notamment, lors de l’examen.

Attention, en achetant vos produits sur certains sites internet, à des prix parfois dérisoires, vous pouvez facilement vous faire avoir. Par exemple, une palette d’une marque, ou d’une marque proche de l’originale, à prix très bas, ne sera pas forcément de bonne qualité, même si son allure semble fiable. On ne s’arrête jamais assez sur les composants !

 

  • Profitez des avantages offerts par votre école

Souvent les écoles ont négocié des tarifs pour leurs apprenants et constitué des trousseaux ou Kit avec un fournisseur de leur choix. Ne vous en privez pas !

Chez ECOLEMS, nos formateurs ont sélectionné PBI comme fournisseur et recommandent un Kit de base. En plus, vous bénéficiez de réductions sur vos achats !

 

  • Référez-vous à la liste communiquée par votre académie pour l’examen

Une fois que vous aurez réalisé votre inscription auprès de votre académie de résidence, ce sont les services du rectorat qui vont vous faire parvenir la liste des produits requis pour les épreuves pratiques de l’examen. Vous devrez donc vous y référer et vous munir de ces produits pour passer vos épreuves pratiques.

 

  • Utilisez uniquement des produits que vous connaissez bien pour l’examen

N’essayez pas d’innover le jour de l’examen avec un produit que vous n’avez jamais utilisé. Vous l’avez surement remarqué, les produits sont différents d’une marque à l’autre. Par exemple : certains crayons sont plus gras, certains fards plus ou moins irisés et le rendu n’est pas le même. Il en va de même du matériel, des crèmes… pour ne pas être surpris le jour de l’examen nous vous conseillons vivement d’utiliser le même matériel et les mêmes produits que ceux que vous aurez utilisés tout au long de l’année à l’occasion de vos entraînements.

 

  • Un doute sur l’utilité ou la qualité d’un produit ? Demandez conseils à vos formateurs

Avant d’acheter tel ou tel matériel, si vous avez un doute sur la qualité comme sur l’utilité du produit, demandez l’avis de votre formateur. C’est le plus à même de vous donner une réponse pertinente.