Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 1 de Juin 2019


Des vies sauvées !


 

Pour une fois je vais aborder deux thèmes sanitaires dans le même forum :

  • La baisse de la mortalité routière
  • L’importance des gestes de premier secours

 

Il n’y a pas de lien objectif entre les deux sujets mais le fait de savoir réagir face à un accident peut contribuer à sauver des vies et cette formation figure dans les formations AS, AP et Infirmière.

 

Bonne nouvelle !

La mortalité routière a reculé de 5,3% en France en 2018, avec 3 488 personnes tuées, selon un bilan définitif présenté mercredi par la Sécurité routière, confirmant le plus bas « historique » annoncé en janvier.

A l’heure où l’idée de revenir sur la décision de limiter la vitesse à 80km/heure sur les routes départementales fait l’actualité, le résultat affiché par la Délégation à la sécurité routière interroge.

En effet, les vies sauvées l’ont été majoritairement grâce à cette mesure qui date de 2018 et est à l’origine du mécontentement premier des gilets jaunes.

Il semblerait que l’on va redonner aux départements la possibilité de revenir aux 90KM/heure sur certaines portions de route. Affaire à suivre !

Nous aborderons lors de notre prochain forum les mesures de prévention et d’éducation visant à réduire la mortalité routière et surtout à responsabiliser les conducteurs au moment de prendre le volant… bientôt les vacances donc un sujet d’actualité !

 

Former pour sauver

Les premiers secours sont l’ensemble des techniques médicales d’aide d’urgence données aux blessés et malades par une personne qui n’est pas nécessairement médecin. Elles ont pour but d’assurer la survie de la personne avant l’arrivée de personnes compétentes que sont les pompiers, le samu, etc.

Ainsi pour faire le lien avec le paragraphe ci-dessus certains gestes sur les lieux d’accidents routiers peuvent sauver des vies… Encore faut-il savoir que faire !

On a tous plus ou moins en mémoire le sigle PAS qui signifie : protéger, alerter et secourir !

Or : « Actuellement l’on estime que seulement 20% de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours et que 50% des élèves en classe de troisième ont bénéficié de la formation prévention et secours civiques de niveau 1 ».

Les autorités de santé ont pour objectif de former 80% de la population aux gestes de premier secours ce qui semble un chiffre très ambitieux.

Des actions sont menées sur le terrain des écoles, des entreprises…

Et vous ? Formé ou pas ?

Nous en parlerons très vite.

Article 1 de Juin 2019 proposé par Catherine Guilbert Laval