Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 1 Janvier 2018


11 nouveaux vaccins à partir du 1er janvier 2018.


Avant de commencer la rédaction de cet article je souhaite à tous les élèves du site Ecolems une belle nouvelle année. A chacun d’y glisser ce qu’il attend…

 

Cette actualité récente dans le domaine sanitaire me semble être un sujet potentiel de concours car il s’invite dans le débat sans cesse ouvert de la couverture vaccinale.

Je ne développerai que certains points ici de façon à pouvoir alimenter le forum qui en découlera.

 

  • 11 nouveaux vaccins pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Avant de les énumérer il me semble pertinent de rappeler le principe de la vaccination.

La vaccination est, à côté de l’hygiène publique, un pilier historique de l’action de santé publique contre les maladies infectieuses. Elle reste au XXIème siècle un domaine en constant développement.

Les vaccins sont avant tout des médicaments. Leur utilité doit donc être évaluée en fonction d’un bilan entre le ou les bénéfices attendus et le ou les risques encourus, ce que l’on définit comme la balance bénéfice/risque.

Toutefois ce ne sont pas tout à fait des médicaments comme les autres, d’une part parce qu’ils ne servent pas à traiter mais à prévenir les maladies et donc qu’ils s’adressent souvent à des sujets en bonne santé et, d’autre part, parce qu’ils visent à protéger les individus contre des maladies contagieuses transmissibles aux personnes de leur environnement. L’évaluation des vaccins doit donc être faite en tenant compte à la fois du bénéfice pour les individus et du bénéfice pour la collectivité. Certaines maladies ont totalement disparu comme la variole grâce à la vaccination.

 

Les 11 vaccins rendus obligatoires sont :

En plus des vaccins DTP, 8 nouveaux vaccins infantiles obligatoires : rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie haemophilus influenzae B, coqueluche, méningocoque C et pneumocoque. Ces 8 vaccins étaient jusqu’ici seulement « recommandés ».

 

  • Un sujet qui fait débat

Pour qui s’intéresse à l’actualité sanitaire, il est difficile d’ignorer la controverse qui enfle au fur et à mesure. Pourquoi tant de réticences ?

Je dirai que ce débat n’aurait pas lieu dans les pays en développement qui n’ont à ce jour pas accès de façon généralisée à la couverture vaccinale et qu’hélas bon nombre d’enfants meurent encore de la rougeole dans d’autres continents par exemple.

Les Français sont dans la défiance donc ?

Les principales raisons avancées sont : le principe même de la vaccination, la crainte d’une opération des laboratoires pharmaceutiques pour accroitre leurs profits…. les difficultés à s’orienter dans ce nouveau calendrier… les accidents sanitaires passés …

Tout autant de points que nous aborderons dans le forum.

Une question pour conclure :  qu’adviendra-t-il des enfants dont les parents refusent la vaccination ? Seront ils admis à l’école ou non ? Y aura-t-il des dispenses ?

Un sujet très ouvert comme vous le voyez et sur lequel il sera important d’avoir réfléchi ce que nous allons faire très vite.

Article 1 janvier 2018 proposé par Catherine Guilbert Laval