Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 1 mai 2019


SOS hôpital en danger !


 

Tout a commencé aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Depuis le début de l’année, les infirmières ont subi cinq agressions. La dernière a été particulièrement mal vécue : « Une infirmière, seule dans un box avec un patient, a essuyé des insultes, puis reçu un coup de poing» raconte Olivier, infirmier anesthésiste.

 

Est donc aussi mobilisé Lariboisière, touché par le décès d’une femme oubliée sur un brancard en décembre : « On a obtenu des postes d’infirmières et d’aides-soignantes, mais ce n’est même pas assez,raconte Yann, infirmier dans cet hôpital.  Le service réclame plus d’encadrement, des assistants sociaux et des médiateurs pour contenir les violences. Les agents de sécurité ne suffisent pas. Les patients sont violents parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi on les fait attendre des heures sur des brancards. Mais nous ne comprenons pas, nous non plus, pourquoi il n’y a plus de lits « d’attente » pour les hospitaliser. »

 

« Les services d’urgence sont le miroir de l’hôpital d’aujourd’hui, de l’échec de la complémentarité entre la ville et l’hôpital, de la désertification médicale. Nos services, engorgés, sont des cours des miracles » déclare un soignant anonyme.

 

Les services de psychiatrie sont le deuxième service après les urgences a déclaré le plus de faits de violences., soit en moyenne 3 incidents par semaine, violences aussi bien à l’égard des soignants que des patients.

 

Certains services ferment faute de personnel suffisant.

 

La Fédération hospitalière de France (FHF) a publié une étude sur le regard que portent les Français sur leur système de santé. Premier enseignement : 84% des sondés considèrent que l’accès à de bons établissements de santé est le second critère le plus important « pour assurer à chaque individu une égalité des chances dans la vie », juste derrière l’éducation. L’étude révèle également que les Français s’inquiètent de l’état de l’hôpital public : 88% d’entre eux estiment qu’il est en « danger » et 94% sont favorables à une augmentation des moyens. Ainsi, pour améliorer le fonctionnement de l’hôpital public, ils suggèrent davantage de personnel (87%) et de budget (77%).

 

Face à ces informations notre prochain forum sera consacré à un patient en souffrance : l’hôpital en France.

 

A très vite !

 

Article Mai 1 proposé par Catherine Guilbert Laval