Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 1 Octobre 2018


Un plan d’action pour lutter contre les inégalités

dès la naissance.


 

Cet article vise à faire le point sur les mesures annoncées récemment pour lutter contre la pauvreté. D’autres axes ont été avancés et nous ferons sans doute le point ultérieurement sur cet aspect là.

Un sujet consacré aux enfants donc mais qui ne doit pas détourner du forum les élèves autres que celles et ceux préparant les concours d’auxiliaires de puériculture !

 

Un constat d’urgence

Les chiffres parlent d’eux mêmes :

  • Sur 8,8 millions de personnes pauvres en France on dénombre 3 millions d’enfants
  • 5% des enfants défavorisés sont accueillis en crèche contre 22% d’enfants dits favorisés
  • 15% des enfants défavorisés ne prennent pas de petit déjeuner
  • A l’âge de 6 ans on estime qu’il existe une différence de 1000 mots maîtrisés au profit des enfants issus des milieux défavorisés.

Ces données statistiques tendent à prouver que les inégalités se créent dès le plus jeune âge entre 0 à 6 ans. Le risque craint par tous est qu’un enfant « pauvre » ne devienne un adulte pauvre demain, reproduisant ainsi le modèle de la pauvreté.

Il ne s’agit pas ici de dire le bien ou le mal que l’on pense de ce qui a été annoncé mais de comprendre comment les inégalités se font et surtout par quels moyens on peut les éviter.

En tant que futur(e)s professionnel(le)s de l’enfance vous allez être amené(e)s à mettre en œuvre certains points de réforme.

Le but du forum sera de réfléchir aux origines de ces inégalités.

 

Prenons par exemple le fait que 15% des enfants défavorisés ne prennent pas de petit déjeuner soit avant d’aller à la crèche soit avant de rentrer à l’école maternelle qui, je le rappelle, sera rendue obligatoire dès 3 ans…

  • Quels sont les facteurs explicatifs de cette situation ? Le temps, le manque de moyens financiers, le manque de connaissance sur l’importance de ce repas matinal ?
  • Quelles conséquences cela peut il avoir ? Des fringales au cours de la matinée, un manque de concentration, des coups de fatigue rendant l’acquisition des apprentissages plus difficile ?
  • Quelles attitudes pour les lieux d’accueil ? Offrir un petit déjeuner dès le seuil de la structure franchi alors que le principe des collations du matin a été supprimé sauf cas particuliers, faire un travail éducatif auprès des parents ? Avec quels moyens ?

 

Voilà le type de questionnement que l’on peut avoir dans le cadre d’un sujet sur ce thème.

Je vous propose de poursuivre cette réflexion dans quelques jours.

Article 1octobre 2018 proposé par Catherine Guilbert Laval