Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 2 mars 2019


Santé et numérique


 

Pour une fois je vais vous « passer » un document du Ministère de la Santé, « passer » au sens où je transmets ce qui me paraît simple et facile à comprendre pour alimenter notre forum.

La santé et le numérique est de plus en plus présente dans nos vies de tous les jours !

Qui n’a jamais utilisé l’application « Doctolib » pour trouver un praticien et prendre rendez-vous depuis son canapé ? Qui n’a jamais penser : « Quel dommage que je ne puisse communiquer avec un praticien à distance » ? En particulier dans les déserts médicaux…

Donc serions-nous prêts à modifier notre comportement de patient ? Pas sur pour les générations dites des Séniors, mais certainement pour ceux qui ont une maitrise et des écrans et d’un temps précieux…

Les écoles de soignants s’intéressent aussi vivement à ce thème au point de ne pas hésiter à en faire un sujet de concours. Alors ouvrons l’œil et merci au site du Ministère pour cette présentation que j’ai allégée pour garder matière à réflexion sur le forum.

 

Une technologie de l’information et de la communication

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. La télémédecine est une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits de santé, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état de santé des patients.

 

Exemple d’actes de télémédecines

  • La téléconsultation

La téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. C’est un acte médical où patient et médecin se parlent. C’est un acte rémunéré  (…).

  • La téléexpertise

La téléexpertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. Acte non rémunéré (…).

  • La télésurveillance

La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient. Par exemple pour un  suivi de diabète (….).

  • La téléassistance

La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.

  • La régulation

La régulation médicale est la réponse médicale apportée dans le cadre de l’activité des centres 15.

 

Il sera intéressant de se poser la question des avantages et des limites de ces nouvelles technologies, sachant que vous les verrez fonctionner sans doute dans votre futur exercice professionnel.

 

A très vite !

Article 2 Mars 2019 proposé par Catherine Guilbert Laval