Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article 2 octobre 2018


Un enfant pour toutes les femmes :

projet de loi Bioéthique


 

La loi relative à la bioéthique en date de 2011 doit être révisée en 2018. Les thèmes sont nombreux et ont alimenté les réflexions du Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE).

En effet entre les dons d’organes, la fin de vie, le numérique dans le domaine de la santé, les medias ont retenu et mis en avant l’idée d’autoriser toutes les femmes à accéder à un enfant. Nombre d’articles récents ont fait la une et certains mouvements de protestation s’organisent déjà pour s’y opposer.

Le but de ce forum ne consistera pas à donner son avis personnel, quel qu’il soit, mais à analyser sereinement la portée de cette mesure si elle est adoptée.

 

  • L’assistance médicale à la procréation (AMP) : rappel

Depuis la naissance en 1978 de Louise Brown en Angleterre et d’Amandine en France en 1982 par fécondation in vitro, il est possible de répondre aux désirs d’enfant des couples souffrant d’infertilité.

On a parlé à l’époque des « premiers bébés éprouvettes ».

Une exigence : les couples doivent être en âge de procréer et hétérosexuels.

Les techniques ont évolué au gré des découvertes médicales et les enfants nés grâce à l’AMP sont nombreux. On estime pour la France uniquement qu’1 bébé sur 30 nait par AMP. La France a depuis souhaité encadrer cette pratique au nom d’une parentalité reposant sur le concept féminin/masculin.

Or aujourd’hui des femmes soit seules soit vivant en couple revendiquent le droit à bénéficier du recours à l’AMP.

Depuis quelques années les femmes ont pu se rendre à l’étranger (Espagne par exemple) pour réaliser leur désir d’enfant. Or cette pratique suppose des moyens financiers importants qui créent de facto une inégalité entre les femmes.

 

  • La proposition du CCNE :

Elle se fonde sur la reconnaissance de l’autonomie des femmes et la relation de l’enfant dans les nouvelles formes de familles. En se prononçant en faveur de l’ouverture de l’AMP à des personnes sans problème de stérilité le CCNE souhaite mettre fin à la fois aux souffrances des femmes et à une inégalité de situation sachant que des pays étrangers autorisent cette pratique.

Dans les faits, les femmes célibataires ou en couple pourraient recourir à une insémination artificielle avec donneur pour procréer sans partenaire masculin. Le débat est lancé depuis l’avis rendu.

 

  • Le questionnement :

C’est à ce niveau de réflexion que je voudrais situer notre prochain forum…

–> Quelles conséquences pour l’enfant ?

–> Quels risques de dérapage ?

–> Quelles ouvertures possibles ?

 

Sur ce dernier point la gestation pour autrui est écartée de la révision de la loi… mais comment justifier que les femmes en couple pourront procréer en harmonie avec leurs orientations de vie et pas les hommes ?

 

J’insiste bien sur un point essentiel à mes yeux : le forum vise à clarifier vos connaissances en la matière et non à en faire une tribune pour ou contre. Les arguments avancés seront objectifs et non personnels… ce qui ne vous empêche pas d’avoir vos propres idées bien évidemment.

A très vite !

 

Article 2 octobre 2018 proposé par Catherine Guilbert Laval