Forum « thèmes sanitaires et sociaux » – Article unique décembre 2017

 


Stop à la violence faite aux femmes


 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m’étais promis de conclure l’année 2017 par un sujet plaisant, hélas l’actualité me fournit un sujet grave à la fois sociétal, sanitaire et culturel. Le 25 Novembre la France a organisé comme chaque année une journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes dans un contexte médiatique très intense depuis l’affaire Winstein et la parole libérée des femmes. Les mesures à venir étaient très attendues par les acteurs sociaux et associatifs.

 

Des chiffres éloquents :

Une femme en France meurt sous les coups de son partenaire tous les 3 jours soit 123 au total et 34 hommes sont aussi victimes de violences conjugales or ce dernier chiffre est parfois sujet à sourire et à plaisanterie, hélas !…

 

Une infographie pour mieux comprendre :

Ce qui ressort de ces données chiffrées est le silence qui accompagne les violences : on ne dit pas, on ne porte que peu plainte, on souffre en silence.

 

La question est : « Pourquoi ? »

La peur ? La honte ? L’insuffisance de la prévention ? La crainte de détruire la famille avec le départ du partenaire violent ? Le pardon facile ou la culpabilité qui aboutit à affirmer : « c’est de ma faute, je l’ai bien cherché ». Autant de questions sans réponse évidente.

En matière de violence sexuelle, les pouvoirs publics se posent actuellement la question de l’âge du consentement sexuel : 13 ans ou 15 ans ? Les débats sont ouverts…

Il a fallu attendre les années 80 pour que le viol entre époux soit reconnu pénalement.

Le Président de la République a annoncé des mesures pour 2018 et fait de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause nationale de son quinquennat.

 

Autant de points que nous aborderons au cours de notre forum de fin d’année car ce sont autant de sujets potentiels lors des prochains concours.

 

Dans le cadre des oraux il m’arrive de poser la question suivante :

« Vous êtes élève soignante aux urgences et l’on vous demande d’accueillir un homme blessé qui a violenté sa partenaire. Comment réagissez vous ? »

 

A lundi 11/12 pour prolonger ces interrogations !

 

Article unique du mois de Décembre 2017 proposé par Catherine Guilbert Laval