Interview : « Grâce à ECOLEMS je fais de ma passion, mon métier »

Karen LAURENT, 38 ans, gestionnaire dans un groupe de protection sociale et prothésiste ongulaire en région parisienne, a fait de sa passion son métier.

Pourquoi avoir choisi l’esthétique ? 

L’esthétique a toujours été une évidence pour moi mais ce n’est que récemment que j’ai voulu en faire mon métier. J’ai commencé des formations annexes en 2017, mais sans le CAP il est difficile d’être reconnue à part entière pour du maquillage ou de la manucurie. L’année scolaire était déjà commencée, il m’était impossible de demander une prise en charge par le FONGECIF (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation) pour une formation en présentiel, j’ai tout de suite pensé aux cours par correspondance. Aujourd’hui je suis inscrite au CAP Esthétique chez ECOLEMS depuis octobre 2018 et je passerai mon examen en 2020.

Que penses-tu de l’e-learning ?

L’e-learning c’est idéal : on peut étudier où on veut, quand on veut ! Ce n’est pas toujours évident de se dégager du temps quand on a déjà un travail et une vie de famille. Mon conseil : j’utilise beaucoup l’application sur mon téléphone dans les transports et à la maison sur mon PC. Pouvoir visionner et re-visionner des vidéos en plus des cours, c’est tellement plus facile !

Que voudrais-tu faire une fois ta formation terminée ?

Je suis déjà prothésiste ongulaire à mon compte et pratique aussi les extensions de cils à domicile. Mais ma vraie passion c’est le maquillage, et d’ailleurs, je m’exerce déjà depuis de nombreuses années sur mes proches. Avoir mon CAP Esthétique avec ECOLEMS me permettra d’étendre mes prestations en proposant des maquillages et soins à mes clientes qui sont de plus en plus en demande d’une professionnelle polyvalente.

Un petit conseil pour tous les autres étudiants et nouveaux arrivants ? 

Ne surtout pas se mettre la pression ! Travailler à la maison requiert de la rigueur, de  l’autonomie et se connaître soi-même. Mais être seule chez soi peut effrayer, au début j’ai commencé par noter les titres des cours en live avec les dates, à me faire mon propre planning en fonction de ces cours. Il faut aussi ne pas avoir peur de poser des questions : au service pédagogique (par la messagerie), aux formateurs (via les forums) et aux étudiants (sur le mur) qui sont toujours là pour répondre. Et mon allié principal, c’est la communauté ECOLEMS !

 

[NDLR – Vous souhaitez rencontrer des apprenants, échanger et collaborer ? Les STUDI CAMPUS sont faits pour vous ! Retrouvez toutes les informations nécessaires dans l’onglet Campus de votre plateforme. ]