Interview : « Je suis constamment présente pour aider celui ou celle qui en a besoin ! »

Blandine ESCAFFRE, 28 ans, Community Manager spécialisée dans la formation en ligne, chez Studi depuis mai 2019 nous explique son rôle au sein des écoles et en quoi consiste son métier.

Quel est ton rôle, en tant que Community Manager, au sein des équipes STUDI ? 

Ma principale mission est de veiller sur le mur de différentes manières : animation, accompagnement, réponses aux questions, etc. Mon activité consiste donc à être vigilante en permanence, pour m’assurer que tout se passe bien et répondre dès qu’il le faut aux apprenants. Je suis constamment présente sur les différentes écoles pour aider celui ou celle qui en a besoin ! Et j’adore ce contact individualisé. Bien sûr, je tiens aussi informée la communauté des événements et nouveautés en lien avec leur école, sans oublier de repérer les articles et actualités pour animer le mur. 

Dans quelle situation peut-on se tourner vers toi ? Un conseil, une question, une discussion ? 

Les apprenants peuvent se tourner vers moi, en postant sur le mur, dès qu’ils le souhaitent en réalité. Quand ils ont un doute, pour un conseil ou même une question pédagogique. L’objectif est de répondre aux questions le plus rapidement possible, mais sans passer par la messagerie. Je suis un relais entre les apprenants, les formateurs et le service pédagogique. Pour résumer, je suis l’interlocutrice privilégiée des apprenants sur le mur : pour créer une communauté et les accompagner.

Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent ? 

Et bien ça dépend des écoles et des périodes, c’est vraiment variable. Les questions qui reviennent beaucoup sont les problématiques liées à la recherche d’emploi ou aux conventions de stage. Sinon, c’est spécifique d’une école à une autre. Par exemple en période d’examens, ça va être principalement des questions concernant les dates de résultats ; ou une assistance sur l’utilisation de logiciels. Et bien souvent, c’est le besoin d’être rassuré.

Que préfères-tu dans ton métier ? 

Le contact avec les autres, le côté humain, et l’impression de faire quelque chose d’utile pour les apprenants ! Contribuer à leur réussite en les accompagnant au quotidien, c’est tout ce qui m’importe. Car pour moi, le digital ce n’est pas simplement étudier à distance, c’est au contraire plus de proximité, de communication et plus de communauté !