JANVIER 2024 – BTS COMPTABILITÉ GESTION
Échanger avec votre Responsable Pédagogique le 19 janvier à 09h30.
Clément Duval, votre responsable pédagogique, avec l’appui de votre formatrice référente Alexandra Brault, vous donne rendez-vous tous les mois au travers de cette newsletter.
Il répondra à toutes vos questions lors d’un LIVE le 19 janvier 2024 à 09h30.
Mises à jour de vos contenus
Nos équipes et formateurs travaillent sans relâche pour vous fournir de nouveaux contenus de qualité.
Mise à jour des situation professionnelles 1 et 2 de l’épreuve E5 :
Nous vous proposons deux nouvelles situations professionnelles pour l’épreuve E5.
Elles sont disponibles dans médiathèque de votre parcours à la rubrique « Situations Professionnelles ».
NB : vous trouverez ci-dessous les fichiers des anciennes situations professionnelles 1 & 2 E5. Vous pourrez ainsi les finaliser si vous avez déjà commencé à les traiter.
Lien d’accès : https://drive.google.com/drive/folders/1GhaSO8f_m6hN4zKiOga2UCh0PdxCgLPe?usp=drive_link
Replays à ne pas manquer!
N’hésitez pas à voir ou revoir les lives du mois de décembre animés par votre équipe de formateurs.
– Sélection « matières professionnelles »!
P1 – Comptabilité générale (Sylvie ROUSSEAU) :
04/12/2023 à 16h00 – DEBUTANT – Le rapprochement bancaire
12/12/2023 à 16h00 – DEBUTANT – Correction cas champest
P1 – Comptabilité générale (Didier COUDOR) :
04/12/2023 à 21h00 – Exercices à préparer
18/12/2023 à 21h00 – Exercices à préparer
Contrôle de gestion (Didier COUDOR) :
06/12/2023 à 21h00 – Exercices à préparer
13/12/2023 à 21h00 – Exercices à préparer
20/12/2023 à 21h00 – Exercices à préparer
27/12/2023 à 21h00 – Exercices à préparer
P3 – Gestion des obligations fiscales (Alexandra BRAULT) :
01/12/2023 à 13h00 – BTS CG TVA CA 12
04/12/2023 à 13h00 – BTS CG Révisions TVA
21/12/2023 à 13h00 – BTS CG BIC Charges
P4 – Gestion des relations sociales (Alexandra BRAULT) :
08/12/2023 à 13h00 – BTS CG Exercices CP et Maladie
FINANCE D’ENTREPRISE (P6) (Marc DOUCET & Alexandra BRAULT):
07/12/2023 à 18h00 – Cas pratique TF du PCG
14/12/2023 à 18h00 – Commentaires à partir du tableau des flux de trésorerie de l’OEC
BLOC FISCALITÉ (Gael VERDAGUER):
04/12/2023 à 18h00 – Live n15 – Révision TVA
11/12/2023 à 18h00 – Live n16 – Révision TVA
18/12/2023 à 18h00 – Live n17 – Révision BNC
P6 – Analyse financière (Alexandra BRAULT):
18/12/2023 à 12h00 -BTS CG SIG/CAF
P7 – Système d’Information (Myriam TRAINA) :
05/12/2023 à 12h00 – le langage d’interrogation d’une base de données
12/12/2023 à 12h00 – Système d’Information, SQL applications
Sage L100 Comptabilité (Henda BEN JEDLA) :
– Sélection « matières générales »!
Mathématiques (Myriam TRAINA) :
07/12/2023 à 12h00 -La fonction exponentielle et ses applications économiques
14/12/2023 à 12h00 -Probabilités
CEJM (Sabine BRUNENGO & Florent BARATON) :
01/12/2023 à 11h00 – Thème 2 – La notion d’inflation (Florent Baraton)
08/12/2023 à 11h00 – Thème 2 – Le chômage (Florent Baraton)
15/12/2023 à 11h00 – Thème 2 – Management – Le SWOT et le PESTEL (Florent Baraton)
22/12/2023 à 10h00 – Thème 2 – Management – L’innovation en entreprise(Florent Baraton)
Culture Générale et Communication (Fabienne DUMONT) :
18/12/2023 à 19h00 – Méthodologie de la note de synthèse_étape 5 : problématiser et bâtir un plan
Votre sélection de lives du mois de janvier :
– Sélection « matières professionnelles »!
P1 – Comptabilité générale (Sylvie ROUSSEAU) :
11/01/2024 à 17h00: Le lettrage des comptes de tiers
P1 – Comptabilité générale (Didier COUDOR) :
08/01/2024 à 21h00 – Exercices à préparer
15/01/2024 à 21h00 – Exercices à préparer
22/01/2024 à 21h00 – Exercices à préparer
29/01/2024 à 21h00 – Exercices à préparer
Contrôle de gestion (Didier COUDOR) :
10/01/2021 à 21h00 – Exercices à préparer
17/01/2024 à 21h00 – Exercices à préparer
24/01/2024 à 21h00 – Exercices à préparer
31/01/2024 à 21h00 – Exercices à préparer
P3 – Gestion des obligations fiscales (Alexandra BRAULT) :
08/01/2024 à 13h00: BIC Produits
29/01/2024 à 13h00 : BIC plus ou moins-values
P3 – FISCALITÉ (Gael VERDAGUER):
04/01/2024 à 19h00 :Live n1 – Taxe sur la Valeur Ajoutée
11/01/2024 à 19h00 :Live n2 – Taxe sur la Valeur Ajoutée
19/01/2024 à 18h00: Live n3 – Taxe sur la Valeur Ajoutée
22/01/2024 à 19h00 :Live n4 – Taxe sur la Valeur Ajoutée
25/01/2024 à 19h00: Live n5 – Impôt sur les sociétés
P4 – Gestion des relations sociales (Alexandra BRAULT) :
12/01/2024 à 13h00:Avantages en nature et autres éléments
FINANCE D’ENTREPRISE (P6) (Marc DOUCET & Alexandra BRAULT):
04/01/2024 à 18h00 (Marc DOUCET)
11/01/2024 à 18h00:(Marc DOUCET)
18/01/2024 à 18h00:(Marc DOUCET)
25/01/2024 à 18h00: (Marc DOUCET)
19/01/2024 à 13h00:Budgets (Alexandra BRAULT)
E6 : Parcours de professionnalisation (Alexandra BRAULT):
P7 – Système d’Information (Myriam TRAINA) :
09/01/2024 à 10h00 : SQL applications
09/01/2024 à 12h00: Système d’Information, les réseaux informatiques
16/01/2024 à 12h00: Système d’Information, la sécurité informatique
30/01/2024 à 12h00: Système d’Information, Excel
– Sélection « matières générales »!
Mathématiques (Myriam TRAINA) :
11/01/2024 à 10h00 : Probabilités
11/01/2024 à 12h00: La loi Binomiale
18/01/2024 à 12h00: La loi Normale
CEJM (Sabine BRUNENGO) :
03/01/2024 à 18h30: Thème 3 : L’organisation et le droit
10/01/2024 à 18h30: Thème 3 : L’organisation et le management
17/01/2024 à 18h30: Thème 4 : Le numérique et l’environnement de l’entreprise
24/01/2024 à 18h30: Thème 5 – Le droit du travail
ÉCONOMIE ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES (Sabine BRUNENGO) :
24/01/2024 à 12h30: Entreprendre et Manager – Préparation aux examens
Ne ratez pas également les lives de suivi pédagogique (Clément DUVAL) :
REPLAY LIVE SPECIAL Loi de Finances 2024 animé par Monsieur Bernard PLAGNET
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BTS Comptabilité – Gestion | Le BTS est un Diplôme d’Etat du Ministère de l’Enseignement Supérieur. À ce titre il vous appartient de vous inscrire à l’examen auprès du Rectorat de votre Académie. Les inscriptions se font en ligne et sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre pour la session de mai de l’année suivante.
Afin de valider votre diplôme, vous aurez à passer plusieurs épreuves. Celles-ci sont organisées par le Rectorat de votre région en général sur la période de mai / juin. L’examen se compose de 8 épreuves. STUDI va vous accompagner dans la préparation de ces épreuves écrites et orales. Voici les épreuves que vous aurez à passer dans le cadre de votre formation :
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Inscriptions en ligne aux examens pour le promotion FAYOL (juin 2024) :
Si vous souhaitez passer votre examen en 2024, ce message est pour vous.
Ces prochains jours, les académies vont progressivement ouvrir les inscriptions en ligne. 👉🏼Pour vous inscrire, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous : https://cyclades.educatio[…]/cyccandidat/portal/login
L’équipe pédagogique reste à votre disposition pendant toute la période d’inscription. Vous pouvez poser une question sur votre forum parcours.
Quels sont les compétences à maîtriser par processus ?
- P3 : principes de TVA déductible et collectée sur les biens / (pas les prestations de services et pas les coefficients de déduction) / régimes de TVA sur les débits et encaissements / territorialité / remplir une CA 3 et CA12 / déclaration des résultats (IR et IS) avec détermination du résultat fiscal et calcul de l’IS et ses acomptes / IR : les différentes catégories de revenus / le calcul de l’IR (application du quotient familial)
- P4 : les éléments du brut (salaire de base, heures sup et complémentaires, absences / congés payés, avantages en nature) + des éléments du net (remboursement de frais professionnel et tickets restaurant) + les formalités de départ et sorties du salariés + principes sur la participation et intéressement + comptabilisation de la paie
- P7 : langage SQL / algorithmes / Excel / veille info
Voici un listing des ressources des processus P3 – P4 – P7, avec une sélection « indispensable / optionnel – pour aller plus loin :
Par quels cours commencer en BTS CG ?
Pour débuter votre parcours de formation, nous vous invitons à fonctionner ainsi :
- Champ général : les matières ne sont pas liées entre elles. Vous pouvez donc fonctionner indépendamment à votre rythme.
- Champ professionnel : il faut impérativement débuter par le Processus 1 (comptabilité). Une fois ce processus acquis, vous pourrez poursuivre avec P2 et débuter en parallèle P3 et P4. Lorsque P1 et P2 seront assimilés, vous pourrez terminer par étudier les processus 5 et 6. Enfin le P7 s’étudie tout au long de la formation et sera nécessaires aux différentes épreuves professionnelles.
Les documents à fournir pour l’inscription au BTS
Les inscriptions au BTS CG se sont clôturées le 21 novembre. Lors de cette première phase, il vous a été demandé de fournir des justificatifs administratifs validant votre inscription aux épreuves.
A partir de mars 2023, les centres d’examen vont ensuite vous contacter afin de vous demander de fournir les documents nécessaires au passage des épreuves professionnelles orales que sont E42, E5 et E6. Vous devrez alors fournir, entre autres, les fiches de situations professionnelles, le passeport professionnel et l’écrit de 12 pages. Il sera également demandé de fournir une attestation de stage ou un certificat de travail de moins de 3 mois. Il convient désormais d’attendre de recevoir ces informations complémentaires de votre centre d’examen pour savoir quels documents fournir et où les adresser. A noter que chaque centre d’examen organise la collecte des documents donc vous n’aurez pas tous les mêmes dates de rendu et procédures de dépôt à suivre.
Le stage
Le stage est obligatoire pour pouvoir se présenter aux épreuves du BTS CG. D’une durée de 10 semaines, il peut être fractionné et réalisé dans différentes entreprises. Idéalement il convient de démarrer le stage après avoir acquis suffisamment de connaissances théoriques (fin de première année/début de seconde année).
Il est préférable également de s’assurer que le stage proposé correspond bien aux attentes du BTS CG. Pour vous permettre d’acquérir de la pratique mais également de pouvoir rédiger votre écrit de 12 pages (pour l’épreuve E6), il faut que le stage vous offre la possibilité de réaliser de la saisie comptable (factures, banques) et de la préparation de TVA ou des activités autour de la gestion des relations sociales (contrats de travail, préparation des variables de paie…). Des tâches autour du contrôle de gestion (tableau de bord, budgets…) peuvent être réalisées mais ne doivent pas représentées la majorité de votre stage car le rapport écrit ne pourra pas porter sur la gestion.
Les fiches de situations professionnelles
Lorsque vous avez terminé une situation professionnelle, il est ensuite nécessaire de réaliser une fiche de situation professionnelle (onglet présent dans votre passeport professionnel EXCEL).
Cette fiche de situation professionnelle recense les modalités de réalisation des missions ainsi que les productions finales obtenues. Elle comporte également une partie analyse décomposée en deux sous-parties : l’analyse de la situation et la contribution à la professionnalisation. Vous devez développer ces deux parties sur une dizaine de lignes pour expliquer votre ressenti quant à la réalisation des travaux demandés, les difficultés rencontrées et les compétences acquises.
Dépôt écrit de 12 pages et fiches de situations professionnelles
Pour relecture et avis sur la plateforme : le dépôt de l’écrit de 12 pages, du passeport professionnel et des fiches se fait sur l’onglet « évaluations », il y a des lignes correspondantes.
Pour l’examen : attendre les indications fournies par le centre d’examen et/ou la plateforme Cyclades. Vous avez, suivant les académies, reçu des informations différentes. Courant mars, les directives liées au dépôt (format papier ou numérique, et quantité) devraient se préciser.
Néanmoins ce qu’il faudra fournir (à minima) se compose ainsi :
- E42 : 3 fiches de situations professionnelles
- E5 : 3 fiches de situations professionnelles
- E6 : écrit de 12 pages, attestation de stage/certificat de travail, passeport professionnel
Il reste à valider les modalités de dépôt et les quantités demandées en cas de dépôt papier.
Dépôt des dossiers professionnels
Suivant les académies, les dépôts se feront en version papier ou sur internet (Cyclades). Vous devez, dans tous les cas, rendre les documents suivants :
– Pour E42 :
- 3 fiches de situations professionnelles (imprimées en A4 recto/verso)
- Parfois le passeport professionnel est demandé
– Pour E5 :
- 3 fiches de situations professionnelles (imprimées en A4 recto/verso)
- Parfois le passeport professionnel est demandé
– Pour E6 :
- Attestation de stage ou certificat de travail
- Passeport professionnel (imprimé en A3 paysage)
- Ecrit de 12 pages relié
Suivant les académies, le nombre d’exemplaires peut varier ainsi que les documents à fournir.
Quels sont mes oraux professionnels ?
Voici quelques rappels sur les oraux à venir.
- E42 :
Oral de 30 minutes portant sur 1 situation professionnelle choisie par le jury.
Vous aurez 15 minutes pour installer les ressources nécessaires.
Déroulé : 10 minutes d’exposé puis 20 minutes d’échange (questions/réponses).
Rappel : nécessité de manipuler un logiciel (notamment SAGE).
- E5 :
Oral de 30 minutes portant sur 1 situation professionnelle choisie par le jury.
Des travaux complémentaires sont confiés au candidat qui aura 30 minutes pour les réaliser sur poste informatique dans une salle dédiée.
Une fois les 30 minutes écoulées, le déroulé sera identique à E42 : 10 minutes d’exposé (en insistant essentiellement sur les modifications apportées) puis 20 minutes d’échange (questions/réponses).
Rappel : nécessité de manipuler un logiciel (notamment EXCEL).
- E6 :
Oral de 30 minutes avec deux temps :
– 15 minutes portant sur l’écrit de 12 pages et la veille informationnelle
– 15 minutes portant sur le parcours professionnel
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter un récapitulatif des informations importantes sur la Loi de Finances 2023 :
Obligation déclarative des propriétaires
L’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales), sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023.
Dans le détail, les propriétaires doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent. S’ils n’occupent pas eux-mêmes un bien, ils doivent indiquer l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).
Cette déclaration peut être réalisée, dès aujourd’hui, depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de l’espace sécurisé d’impots.gouv.fr. Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées.
La déclaration est à réaliser avant le 30 juin 2023. Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration. Celle-ci concerne, au niveau national, 34 millions de propriétaires pour 73 millions de locaux.
Des évolutions pour le groupe SILAE
SILAE est le logiciel de gestion de la paie le plus utilisé dans les cabinets d’expertise-comptable. Afin d’étendre son offre, le groupe SILAE vient de faire l’acquisition de 3 autres sociétés : DSN+, isiRH et Jenji pour un coût total de 70 millions d’euros. Ainsi, SILAE conforte sa position de leader sur le marché des solutions paie et RH en proposant une gamme complète de logiciels et outils numériques permettant le traitement de la paie et des ressources humaines. Son objectif est désormais de cibler les TPE et PME.
Suppression de la DS-PAMC
Jusqu’à l’année dernière, les médecins libéraux et autres praticiens paramédicaux devait compléter leur Déclaration Sociale des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (DS PAMC) en parallèle de la liasse fiscale et de la déclaration des revenus personnels. Celle-ci indiquait les bases de calcul des cotisations sociales et était envoyée à l’URSSAF et à la caisse de retraite.
Depuis 2023, les professionnels de santé libéraux n’ont plus de DS-PAMC à envoyer. Un volet social a été rajouté à la déclaration des revenus personnels (2042) reprenant les informations de l’ancienne déclaration.
L’administration fiscale transmettra par la suite les éléments directement à l’Urssaf et à la caisse de retraite.
Connaissez-vous votre nouveau parcours Studi Plus ? Il est à retrouver sur votre médiathèque et comporte des milliers d’heures de formation en plus de votre cursus initial ! Chaque mois, de nouveaux contenus viennent l’augmenter.
Ce mois-ci nous accueillons de nombreuses nouveautés ! Des formations incontournables pour tout profil sur les logiciels Gsuite de Google, des formations pour créer son propre site web avec WordPress et son extension Elementor … Et le petit nouveau qui plaira aux amateurs : Unity pour se lancer dans la création de jeux vidéo en ligne !
C’est compris dans votre formation, alors qu’attendez-vous ? Pour en savoir plus, visitez le parcours Studi Plus en détail ici.
Vous avez une question complémentaire ?
Nous vous rappelons ci-après tous les services qui vous feront gagner du temps.
- La FAQ : pour les questions récurrentes.
Chaque semaine, l’équipe du Service Relation Apprenant vous accompagne dans le bon déroulement de votre formation à l’occasion de trois lives différents
- Tous les lives intitulés « Parcours de rentrée »
- Tous les lives intitulés « Votre motivation, parlons-en! »
- Tous les lives intitulés « 30 minutes pour se motiver »
- Tous les lives intitulés « La méthodologie dans votre apprentissage »
- Tous les lives intitulés « FAQ Studi : Comment ça marche »
À bientôt !