Les femmes et leur coiffeur

Quelles relations entretiennent les femmes avec leur coiffeur ?

Le dernier sondage OpinionWay du mois d’avril 2019 s’intéresse aux comportements de consommation des clientes des coiffeurs. Prix, proximité, tendances, etc. Tout ce qu’il faut savoir sur votre clientèle !

 

 

Coupe chez le coiffeur, mais coloration à domicile

Peu importe l’âge, le statut social ou professionnel, les femmes agissent plus ou moins de la même manière quand il s’agit de coiffure. La grande majorité des femmes concernées et interrogées (75 %) disent aller chez leur coiffeur alors qu’une minorité privilégie une coupe à domicile (10 %). Une coupe : c’est chez le coiffeur ! En revanche, pour les colorations, seule la moitié des femmes se rendent chez leur coiffeur. De même que le brushing reste la technique de coiffure la plus reproduite à domicile. Le coiffage et la couleur sont donc des axes à développer pour fidéliser la clientèle.

La proximité préférée aux grandes marques

Les femmes sont, en général, attachées à un salon de coiffure en particulier (68 %) plutôt qu’à une marque. En effet, Dessange, Provost, Vog et autres ne restent que des noms et ne parlent pas forcément aux clientes. Les grandes chaînes de salon n’attirent pas particulièrement et beaucoup de femmes déclarent ne pas y prêter attention lors du choix de leur coiffeur. Quand une femme trouve un coiffeur qui lui convient, elle ne le lâche pas ! Presque trois quarts des femmes interrogées avouent être des clientes fidèles à leur salon. Et ce sont les femmes de 65 ans (et plus) qui le sont le plus !

Le prix : un critère central ! 

Plus de la moitié des femmes choisissent leur coiffeur selon 2 critères : le prix et la qualité. Elles ont tendance à choisir un coiffeur près de chez elles, pour le côté pratique, et à des prix raisonnables. Mais ce ne sont pas les seuls critères que les femmes retiennent lors de ce choix : le bouche-à-oreille fonctionne bien mieux que les avis sur internet. La réputation du coiffeur est un élément important, mais ce ne sont pas les internautes qui en parlent le mieux. Sans oublier la qualité ! 27 % des femmes interrogées déclarent avoir peur d’être déçues du résultat. Qu’il coupe trop court, que la couleur ne soit pas la bonne, etc. Beaucoup de raisons qui font que les femmes craignent que leurs demandes initiales ne soient pas respectées. Pour votre salon, il faut donc miser sur le prix et l’écoute !

Les coiffures des stars : les grandes tendances 

À la première place du sondage, le dégradé de Jennifer Aniston fait sensation (24 %), suivi de près par le court éclatant de Françoise Hardy. Kate Middleton et son mi-long est en troisième position (avec 17 %). Les classiques sont donc dans le top du classement. Quant à la star de la musique Beyoncé et sa crinière, elle est à égalité avec Kim Kardashian avec 9 % des votes.  Nicki Minaj arrive en dernière position (à seulement 1 % des votes) pour sa couleur rose originale et décalée. Ainsi, se tenir informé(e) des grandes tendances et influenceuses est, là aussi, un critère de différenciation pour votre activité professionnelle.

 

Source : Les femmes et leur coiffeur : une relation entre amour et désamour, Sondage OpinionWay pour LeCiseau.fr