Les premières ventes immobilières via blockchain approuvées

La blockchain prend de plus en plus d’ampleur lorsqu’il s’agit de transactions. Aujourd’hui, l’immobilier peut aussi avoir son épingler à tirer. Les premières ventes immobilières en blockchain voient désormais le jour ! Mais qu’en est-il réellement ?

 

Qu’est-ce que la blockchain ?

 

Pour faire simple, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, de manière transparente et sécurisée. Elle fonctionne sans organe central de contrôle et constitue une base de données contenant l’historique des échanges effectués entre les utilisateurs depuis sa création.

Cette base est ensuite sécurisée et distribuée, partagée entre ses différents utilisateurs et ce, sans aucun intermédiaire, de façon à ce que chacun puisse vérifier sa validité. On distingue les blockchains publiques et privées : les premières sont ouvertes à tout le monde, tandis que l’accès aux secondes sont limitées.

Il faut cependant savoir qu’une blockchain publique nécessite obligatoirement une monnaie ou un token programmé, comme le Bitcoin, pour effectuer des transactions.

 

On peut classer l’utilisation de la blockchain en trois catégories.

La blockchain et l’immobilier

 

En France, une première vente via la blockchain a eu lieu en juin dernier. Annoncée il y a plusieurs mois, celle-ci a finalement abouti et un hôtel particulier de Boulogne-Billancourt a trouvé preneur. Ce sont des promoteurs immobiliers qui ont tenté l’expérience de l’acquisition via blockchain, grâce au support technique d’une start-up, EquiSafe, jouant ici le rôle de banque d’investissement digitale. 

Un mois plus tard, c’est en Allemagne qu’une première vente immobilière via la blockchain a été approuvée par l’autorité fédérale de supervision financière du pays. Fin juillet, le BaFin vient d’autoriser une start-up, Fundament, à lancer la vente d’un parc immobilier complet, d’une valeur de 250 millions d’euros via la blockchain Ethereum.

Cette vente concerne visiblement plusieurs propriétés immobilières et est accessibles aux investisseurs individuels via des tokens “Real Estate Security”. 

D’après les dirigeants de la société, l’utilisation de tokens devraient permettre aux participants de liquider leur investissement avec plus de facilités. La start-up devrait permettre rapidement aux acheteurs d’effectuer des transactions en euros, à la place de l’achat et vente de jetons contre de l’Ethereum. 

Cela leur permettra éventuellement de s’étendre, puisqu’ils sont pour l’instant focalisés sur les grandes villes allemandes, telles que Hambourg et Berlin.

 

Les promesses de la blockchain dans le secteur

 

Cette technologie pourrait apporter une certaine sécurité au marché de l’immobilier, et ses bénéfices pourraient avoir un impact direct pour le business :

  • La sécurité des informations : l’impossibilité de falsifier les informations échangées offre un cadre plus sain et les documents confidentiels peuvent être échangés plus sereinement.
  • La fluidité des transactions : l’absence de nécessité de vérifier les informations permet d’échanger plus rapidement et de manière sécure. Il n’y a plus besoin de vérifier qu’un acte de propriété ou des informations bancaires sont vraies.
  • La transparence des échanges : les informations numérisées sont fiables et facilement accessibles. Mais elles sont surtout parfaitement sécurisées. Pour les documents publics, cela peut favoriser également la fluidité.

 

Par Blandine Escaffre.