MARS 2023 – GRADUATE ASSISTANT RH

Bienvenue dans votre Newsletter du mois de Mars !

Bienvenue dans votre newsletter ! Tous les mois (le 30), c’est ici que vous pouvez lire des actus sur votre parcours et le rappel des dates clés par promo.

 

Échangez avec votre équipe pédagogique

Marina MOLLOT, votre responsable pédagogique, Elodie TOURREAU et Douchka VACHER vos assistantes pédagogiques avec l’appui de votre formatrice Référente Brigitte VENANCIO, vous informeront à travers cette STUDI News, sur l’actualité de votre parcours et de votre secteur.

Votre responsable pédagogique répondra à toutes vos questions lors du prochain Live « Libre antenne ».

Vos formateurs :

Vos experts en Ressources Humaines

  • Brigitte VENANCIO (formatrice référente)
  • GHOORUN Fadila
  • Laura ACQUAVIVA
  • Thierry BERNARD
  • Dorine COLLET
  • Véronique DI MEGLIO
  • Jean Luc RIO
  • Brigitte VOLKAERT
  • Sophie SERNA

 Si vous désirez nous contacter, vous pouvez le faire via le Forum « questions relatives au contenu pédagogique  » ou bien via les Lives.

 Bienvenue dans votre parcours de formation !

Vous venez de commencer votre formation? Vous avez des questions sur la plateforme et votre parcours de formation ? Cliquez ici pour regarder les vidéos !

Comment bien aborder ma formation :

C’est tout à fait légitime d’être perdu(e) au démarrage de votre formation.
Il y a un certain nombre d’informations à lire, et à s’approprier. Vous devez prendre le temps de tout lire avant de vous lancer dans vos modules de formation afin de bien comprendre le fonctionnement et les attendus.

Afin de bien aborder votre formation, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

1) Participez au live de bienvenue de ma formation

2) Accédez à vos cours en utilisant la médiathèque.

3) Participez au maximum aux Lives ou de regarder les replays

4) Posez vos questions sur le forum par parcours pour les questions générales sur votre parcours,

Concernant l’onglet « évaluations et examens » nous ne pouvons vous apporter plus de précisions en termes d’attendus que ce qui figure déjà dans vos énoncés.

Nous répondons ici aux demandes concernant les dates finales de rendus, l’envoi de vos évaluations, la vérification du traitement, le délai de correction… mais ne pouvons apporter plus d’informations quant à leur réalisation, dans la mesure où il s’agit de sujets d’examens.

Si vous avez besoin de précisions ou d’explications concernant certaines notions de cours, en revanche, vos formateurs sont à votre disposition pour y répondre dans la partie « Questions relatives aux contenus pédagogiques ».

Le forum associé aux leçons reste fonctionnel, Il vous permet de poser directement vos questions aux formateurs experts sur une notion de cours, un besoin d’exemples supplémentaires, un suivi de dossier ou projet,… ». Il est accessible directement depuis votre cours en cliquant sur le bouton rouge « Contribuer » pour poser votre question.

Le mur “fil d’actualité” reste toujours actif et nous vous proposons de l’utiliser en tant que lieu de partages, de soutien et feedback apprenants pour en faire un espace de social Learning.

RAPPEL IMPORTANT : Le Forum étant PUBLIC, les dépôts de copies sont interdits sur le forum

 

MA FORMATION : Live de bienvenue – Présentation de votre parcours de formation| Graduate Assistant RH

Les Mises à jour :

Nos équipes et formateurs travaillent sans relâche pour vous fournir de nouveaux contenus de qualité. Ainsi ce mois-ci, votre médiathèque est à jour

==> Présentation de vos représentants :

Françoise BARACH :

J’ai exercé la fonction de secrétaire médicale pendant 21 ans au sein d’un cabinet privé puis dans un centre hospitalier. En 2018 et 2019, j’ai entrepris des démarches de formation en ARH qui n’ont pas abouti faute d’obtention de financement du Fongecif. L’opportunité d’un nouveau poste au sein du CH où je travaille m’a conduit à démarrer cette formation « Graduate ARH » hors temps de travail afin de prendre en main ce nouveau poste. Je fais partie de la promo Ferre et passe mon titre en juin 2023.

Mathieu BRY :

Mon parcours professionnel : J’ai exercé plusieurs fonctions : agent des jeunes enfants, animateur ALSH, AESH et assistant d’éducation. Depuis 2021, je suis auxiliaire parentale et thérapeute énergétique en soins curatif. J’ai commencé la formation « GRADUATE ARH » fin 2022, je fais partie de la promo CROZIER.

Dans vos ressources complémentaires, vous disposez d’une bibliothèque en ligne vous proposant des ouvrages de qualité. Concernant votre Graduate Assistant RH, nous vous conseillons la rubrique

Etagère RH

Nous vous conseillons fortement d’assister aux Lives afin de :

  • Prendre connaissance de vos actualités essentielles en tant que professionnel(le)s,
  • Mettre en pratique les concepts vus dans les cours,
  • Poser vos questions en direct et faire partie d’une communauté

 


Planification des Lives Experts

Vous pouvez consulter le planning des Lives depuis l’onglet « Lives ».

En cliquant sur « Lives d’aujourd’hui », vous accédez au planning des sessions prévues ce jour.

En cliquant sur « Lives à venir », vous avez accès au programme complet des prochains Lives et vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur « Oui » sous le visuel de la session.

Dorénavant, vous pouvez également filtrer vos Lives en fonction de votre formation. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel vous expliquant comment bien utiliser ce filtre.

Exercice : Mise en pratique

Devenez incollable sur votre parcours ! Grâce à ce tutoriel vidéo, découvrez comment filtrer les Lives qui vous intéressent.

Ainsi, retrouvez facilement ceux qui correspondent à votre formation !


Vos rendez-vous hebdomadaires avec votre Responsable pédagogique

Marina MOLLOT vous propose de vous rencontrer en live afin d’échanger sur votre formation, votre programme, vos formateurs, vos suggestions…

PROGRAMMATION DES LIVES LIBRE ANTENNE :

mardi 25 avril 2023 à 17h

LIBRE ANTENNE : Votre responsable pédagogique vous écoute

lundi 17 avril 2023 à 12h

LIBRE ANTENNE : Votre responsable pédagogique vous écoute

Mercredi 12 Avril 2023 à 17h

LIBRE ANTENNE : Votre responsable pédagogique vous écoute

Jeudi 6 Avril 2023 à 17h

LIBRE ANTENNE : Votre responsable pédagogique vous écoute

 


REPLAYS IMPORTANTS :

 

  • LIVES SUR LIVRABLES OBLIGATOIRES

REUSSIR SON TITRE PROFESSIONNEL : Libre antenne autour du DP

ECF : Qu’est ce que l’ECF et comment l’aborder | Assistant Ressources Humaines

REUSSIR SON TITRE PROFESSIONNEL : Comment bien prendre en main son DP

  • AUTRES REPLAYS

Live exclusif – Loi de Finances 2023

Actualités de la Paie : Tout savoir sur la MAJ

DROIT Social : Tout savoir sur la MAJ / Graduate Assistant RH


Voici les Lives du mois d’ AVRIL animés par votre équipe de formateurs. 

  • Thierry BERNARD (Droit Social)

mercredi 26 avril 2023 à 18h

Les congés payés

Mercredi 19 Avril 2023 à 18h

Le portage salarial et le travail à temps partagé

Mercredi 12 Avril 2023 à 18h

Le droit de retrait, le droit d’alerte, le droit de grève et le lock out (sujet inédit en live)

Mercredi 5 Avril 2023 à 18h

Le contrat de travail saisonnier, le CDD d’usage et le CDD à objet défini (sujet inédit en live)

  • Jean-Luc RIO :

Mercredi 26 Avril 2023 à 19h30

MENER DES AUDITS RH ET SOCIAUX : Le climat social en entreprise : définition, évaluation et diagnostic

mercredi 19 avril 2023 à 19h30

CONTRIBUER AUX OPÉRATIONS LIÉES À LA GESTION DES EMPLOIS ET DES CARRIERES : La compétence collective

lundi 10 avril 2023 à 19h30

GESTION ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉVENEMENTS DU PARCOURS DES COLLABORATEURS : La Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE)

Mercredi 5 Avril 2023 à 19h30

CONTRIBUER AUX OPÉRATIONS LIÉES À LA GESTION DES EMPLOIS ET DES CARRIERES : Gérer la carrière des salariés

  • Brigitte VOLKAERT :

Lundi 24 Avril 2023 à 12h

FORMATION PROFESSIONNELLE : Plan de Développement des Compétences : Le recueil des besoins en formation

Lundi 17 Avril 2023 à 12h

FORMATION PROFESSIONNELLE :Les enjeux du Plan de Développement des Compétences

Lundi 3 Avril 2023 à 12h

FORMATION PROFESSIONNELLE :Entretien professionnel, annuel, de mobilité, de professionnalisation : quels enjeux

  • Sophie SERNA :

jeudi 20 avril 2023 à 17h

Formation professionnelle – Révisions pour l’examen

vendredi 14 avril 2023 à 17h

Formation professionnelle – Révisions pour l’examen – Le plan de développement des compétences et les actions de formation

Jeudi 13 Avril 2023 à 18h30

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES : Contribuer au processus de recrutement – Les tendances du recrutement pour 2023 – 1/7

Jeudi 6 Avril à 17h

Formation professionnelle – Révisions pour l’examen – les actions de formation


LIVES A VENIR :

Lundi 24 Avril 2023 à 12h

RÉUSSIR SON TITRE PROFESSIONNEL : Libre antenne autour du DP

Jeudi 6 Avril 2023 à 12h30

MA FORMATION : Live de bienvenue – Présentation de votre parcours de formation


Planification des Lives d’accompagnement

Autres Replays utiles pour vos recherches de stage ou d’emploi :

 

Pour connaître toutes vos modalités d’examen, nous vous invitons à consulter votre guide de formation régulièrement mis à jour. Ce dernier est disponible dans votre médiathèque.

Rendez-vous dans : Médiathèque –> Commencer ma formation Graduate Assistant RH –> Guide de formation

SESSION HIVER

Voici les dates clés pour la session d’hiver :

    • SEPTEMBRE – OCTOBRE : Dépôt des rendus obligatoires.
    • 30 jours avant le jour de l’examen : Envoi des convocations
    • NOVEMBRE à MARS : Examens en présentiel devant le jury
    • NOVEMBRE à MARS : Communication du procès verbal à la DREETS par le jury
    • 1 à 3 mois après l’examen : Envoi des Certificats de Compétences Professionnelles par le MINISTERE (par courrier)
PROMO CANTEMIR (DEC 2022) :

 

  • Pour la majeur partie d’entre vous, vous avez passé votre examen, nous sommes heureux d’avoir pu vous accompagner dans votre projet professionnel. Il n’y a plus qu’à attendre vos résultats.
  • Vous n’avez pas validé votre titre. Que faire ?  

Dès réception de vos résultats, contactez le plus rapidement possible le Service Relation Apprenant via votre messagerie ou par téléphone pour demander un report de session et une nouvelle mise à disposition des espaces de dépôts de ou des épreuve(s) non validée(s). Une étude de votre demande sera réalisée.

Rappel:  Les épreuves validées ne sont pas à refaire. 🙂 

  • Que dois-je rattraper en cas d’échec ?

En cas d’épreuve “non validée”, vous repassez uniquement le ou les épreuve(s) non validée(s).

ATTENTION : Vous devez remplir les conditions liées à votre contrat de financement de formation indiquées dans votre contrat.

Vous disposez d’articles selon les différents financements dans la FAQ, voici l’exemple du financement CPF ici

PROMO PIAF (NOV/DEC 2023) :

il est encore trop tôt pour connaître votre date de rendu d’ECF, nous vous communiquerons l’information dès que possible. 

« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » Steve Jobs

SESSION ETE

Voici les dates clés pour la session d’ été :

  • FEVRIER – MAI : Dépôt des rendus obligatoires
  • 30 jours avant le jour de l’examen : Envoi des convocations
  • JUIN – JUILLET – SEPT /OCT: Examens en présentiel devant le jury
  • JUIN – JUILLET – SEPT /OCT : Communication du procès verbal à la DREETS par le jury
  • 1 à 3 mois après l’examen : Envoi des Certificats de Compétences Professionnelles par le MINISTERE (par courrier)
PROMO FERRE (juin/juillet) / PROMO RUBIS (Sept/Oct.) :

 

Dépôt des rendus obligatoires :
  • L’ ECF intitulée  » Évaluation En Cours de Formation – TP Assistant RH – Eté 2023″:

Les éligibilités pour les sessions de juin et juillet sont à présent terminées.

Pour les apprenants positionnés sur la session septembre / octobre, la date limite de rendu de l’ECF est le 23/05/2023.

RAPPEL : Seule votre ECF est une condition d’éligibilité pour l’examen (réception de votre convocation).

Pensez à visionner en replay, les nombreux lives relatifs à la préparation du DP et de l’ECF 🤓

  • Le Dossier Professionnel : dans sa version finale , 30 jours avant votre passage à l’examen final.

Attention :

Prenez bien en compte le délai de correction de 10 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés) pour chaque dépôt.

Il n’y a pas de correction pour le dépôt final !
Vous pourrez réaliser vos dépôts 2 et 3 à votre rythme pour bénéficier des corrections, en tenant compte de votre date d’examen final.
Il est toutefois impératif de nous mettre à disposition la version finale de votre DP au plus tard 1 mois avant le passage de votre examen. En effet, par sécurité, nous gardons une version de votre DP sur la plateforme.
En parallèle, vous aurez toujours la possibilité de modifier votre DP jusqu’au jour J de l’examen, sans passer par la plateforme.
Il faudra bien penser à apporter 1 version imprimée recto verso pour votre jury.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

  • Des créneaux d’entraînement pour l’oral ont été mis à disposition
  • Les créneaux sont soumis à réservation en fonction des disponibilités de vos formateurs et des disponibilités restantes. (Ils seront alimentés régulièrement)
  • Les créneaux seront du lundi au samedi sur une amplitude de 8h à 20h (heure métropolitaine).
  • un article FAQ « Comment réserver un Entraînement à l’oral » est disponible ici

Attention, ces oraux sont réservés aux personnes qui ont rendu leur ECF et qui sont prêts à passer leur examen.

Nous vous conseillons de réserver vos créneaux 1 mois à 15 jours avant votre passage à l’examen final.

Nos conseils :

  • Assistez aux Lives EXAM WEEK en direct et/ou en replay.
  • Préparez votre pièce d’identité et votre convocation avant le jour J 
  • Préparez vos notes personnelles, c’est autorisé
  • Pensez à vous reposer !  

“Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.”

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PARCOURS : 

==>  L’inscription à l’examen :

Le Jotform d’inscription est envoyé par mail environ 6 mois avant le mois  correspondant à votre session (PROMO), il est impératif de nous renvoyer le Jotform pour être éligible à votre passage à l’examen. Il vous faut choisir le mois de passage , le lieu de passage et bien remplir votre état civil et adresse postale notamment !

==> L’ECF :  Elle est corrigée mais ne compte pour l’éligibilité de l’examen.

L’Évaluation réalisée au Cours de votre Formation (ECF) vise à évaluer l’acquisition des compétences requises pour chacune des activités du Titre Professionnel visé.

Le sujet est très proche du sujet d’examen du Titre Professionnel. Véritable mise en situation professionnelle, l’ECF permet d’évaluer le candidat comme s’il était sur son futur poste professionnel.

L’ECF est un examen conséquent qui nécessite une bonne organisation et une bonne préparation.

Depuis votre inscription au parcours, vous avez acquis l’ensemble des compétences nécessaire pour occuper un poste d’Assistant(e) RH. L’obtention de votre diplôme doit passer d’abord par une évaluation écrite de vos compétences à travers l’ECF et le Dossier Professionnel, puis une évaluation orale.

Pour aborder l’ECF, déjà faite vous confiance, vous vous êtes entrainer au travers des différentes évaluations disponibles sur votre parcours ainsi que des ECF d’entraînements.

Ensuite libérez-vous du temps dans votre agenda, la durée de l’épreuve est de 3h30.

L’épreuve n’est pas chronométrée mais nous vous conseillons de vous mettre en condition réelle d’examen et de respecter cette durée.

Faites en sorte de réserver un espace à l’écart du bruit et de toute distraction. Vous ne devez pas être déranger pour ne pas vous déconcentrer. Coupez votre téléphone, n’ouvrez pas vos mails.

Préparez vos outils de travail (ordinateurs, stylos, surligneurs, feuilles de brouillon…) et vos collations (eau, barres de céréales, chocolat…) pour booster votre énergie.

Ouvrez la plateforme et prenez quelques minutes pour prendre connaissance des éléments obligatoires à indiquer (nom, prénom, date de naissance…) sur la copie mais aussi pour comprendre comment la déposer sur l’espace évaluation.

Télécharger le sujet, lisez le une première fois afin de vous appropriez le contexte et les missions à réaliser. Ensuite, refaites une deuxième lecture et commencez à rédiger vos réponses.

N’oubliez pas de vous relire afin de supprimer toutes les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

==> Livret d’ECF

Ce livret vous est transmis par votre formateur/formatrice sur la plateforme dans la rubrique Evaluations après avoir corrigé votre ECF finale.

Votre livret se situe à la suite de votre ECF corrigée.

Votre formateur/formatrice indiquera dans le livret d’ECF si vous avez ou non acquis les compétences développées pour chaque activité type.

La copie corrigée de votre ECF sera fusionnée avec ce livret d’ECF.

ATTENTION :

Vous serez NON ELIGIBLE si vous ne rendez pas votre ECF avant la dernière deadline imposée pour votre session d’examen, vous ne recevrez pas de convocation.

Vous devrez vous repositionner sur la session d’examen suivante.

Pour cela, vous devrez formuler une demande auprès du Service Relation Apprenant qui validera le report (en fonction du mode de financement de votre formation).

Si le report est accepté, vous recevrez un nouveau formulaire d’inscription dans les prochaines semaines afin de vous positionner sur la prochaine session d’examen.

==> Le dossier Professionnel : 

Il s’agit d’un Dossier Professionnel où vous allez décrire précisément les activités types du métier. Vous devez y présenter des exemples de pratiques professionnelles, si possible vécues en entreprise, ou que vous déduisez avec précision grâce à votre connaissance du métier.

Ce DP est :

  • Personnel et propre à chaque candidat
  • Descriptif : il s’appuie sur la description de l’expérience et/ou de la connaissance professionnelle du candidat, récapitulée dans des fiches qui correspondent aux activités-types du titre (Certificats de Compétences Professionnelles – CCP)
  • Complété par des pièces complémentaires en fiches annexes (réalisations, photos, attestations d’expériences professionnelles passées, etc.) permettant de démontrer les compétences acquises

Si vous n’avez pas d’expériences dans le domaine des RH, ni la possibilité d’effectuer un stage, nous vous recommandons de prendre contact avec le service RH de votre entreprise et d’interroger vos interlocuteurs et vous pouvez également vous appuyer sur les exercices et les études de cas de votre formation. 

Vous pouvez aussi contacter vos formateurs depuis le forum « questions relatives au contenu pédagogique » en appliquant les bons filtres pour poser votre question.

Le forum est toujours à votre disposition pour les questions sur le dossier professionnel et autres questions.

==> Le Stage :

La réalisation d’un stage est conseillée. Si vous êtes inscrit au parcours complet, la durée recommandée du stage est de 2 mois (280 heures). Elle peut être ajustée, selon votre situation, le stage à temps plein n’est pas la seule formule possible ! Vous pouvez aussi réaliser un stage à temps partiel, vous permettant de le cumuler avec votre formation ou votre activité professionnelle actuelle.

Il doit commencer avant vos examens et se terminer au plus tard deux mois après le passage de vos examens.

Vous retrouverez plus d’informations dans votre guide de formation/onglet « Votre stage et/ou expérience professionnelle »

La grille de stage qui se situe dans votre onglet EVALUATIONS est à faire remplir par votre entreprise ou organisme d’accueil à la suite de la réalisation d’un stage OU si vous êtes en Alternance.

Celle-ci atteste des différentes missions et compétences acquises et mises en œuvre dans un cadre professionnel, et en lien avec votre formation. La grille d’évaluation n’est pas notée.

Pour information, tous les parcours sont livrés avec une grille d’évaluation de stage pour le tuteur, que ce dernier soit obligatoire ou non.

N’hésitez pas à contacter le Service Coaching Carrière via la Messagerie de votre plateforme pour être accompagné.e par un membre de notre équipe.


INFORMATIONS IMPORTANTES SUR L’EXAMEN : 

==> Le jour de l’examen :

Le jour J, vous devez vous présenter avec : 

– votre livret d’ECF (impression recto-verso, minimum 1 exemplaire)

– votre DP (impression recto-verso, minimum 1 exemplaire) 

– votre convocation (transmis 1 mois avant le 1er jour des épreuves)

– votre carte d’identité / carte de séjour / passeport en cours de validité 

  • La durée : 

La session d’examen sur laquelle vous vous inscrivez soit juin (session d’été) ou décembre (session d’hiver) se décline en plusieurs épreuves, d’une durée totale de 4h20.

L’épreuve de synthèse (mise en situation professionnelle et entretien technique) – durée 4h00

L’entretien final – durée 0h20

Le jury s’appuiera également sur votre DP et le livret des évaluations passées en cours de formation (ECF) qui lui auront été transmis par le certificateur.

Vous disposez de plus d’informations dans vos guides des épreuves disponibles dans votre médiathèque.

  • Le jury:

Il est composé de deux membres habilités par la DREETS, ce sont des professionnels du métier.

Vous disposez de plus d’informations dans vos guides des épreuves disponibles dans votre médiathèque.

  • Le matériel autorisé :

Sur place, vous trouverez :

– Un ordinateur avec la suite office

– Une connexion Internet

Pendant la durée de l’épreuve, le candidat dispose d’un accès à une documentation professionnelle numérique.

Vous pourrez réaliser des impressions de votre travail.

Vous pouvez utiliser des notes professionnelles sur supports papier ou numérique (fichiers), sans pouvoir échanger entre vous. Vous pouvez venir avec une clé USB. Vous pourrez déposer votre contenu sur l’ordinateur et ranger cette clé USB avant le début de l’épreuve.

Accès interdit à toute messagerie. 

Vous pouvez apportez des fournitures de bureau (stylos, règles, fluos, etc.) 

Vous avez le droit d’annoter les sujets d’examens.

  • Centres de passation & nombre de jours :

L’adresse du centre de passation ainsi que les jours de passage de vos épreuves sont communiqués dans vos convocations individuelles.


COMMUNICATION DES RESULTATS POUR TOUTES SESSIONS : 

Vous recevrez la décision par voie postale, dans un délai maximal de 1 à 3 mois après le passage de vos examens, sous le format suivant :

  • Si vous êtes admis : un parchemin.
  • Si réussite partielle : un livret de certification, avec rappel des CCP qui composent le Titre et le ou les CCP que vous avez validé(s).
  • Si échec : un courrier de notification d’échec au titre. Ces documents vous seront transmis directement par le Ministère et seulement une fois que la DREETS aura validé les PV d’examens.

Concernant l’Outre Mer, ce sont les DREETS (et non le Ministère) qui communiquent les résultats.

Nous vous invitons à ne pas contacter la DREETS à ce sujet.

Bon à savoir ! 

Veillez à bien renseigner vos informations et coordonnées au moment de compléter votre formulaire d’inscription à l’examen pour votre TP DREETS.

Les examens des Titres Professionnels ne comportent pas de système de notation, par conséquent aucun bulletin de notes ne sera édité.

Si vous n’avez rien reçu au bout de 6 mois que faire ?

Contacter le Service Relation Apprenant via votre messagerie ou par téléphone au 01.74.888.000 choix 2 puis 1

Vous n’avez pas validé votre titre. Que faire ?  

Contacter le plus rapidement possible le Service Relation Apprenant pour demander un report de session. Une étude de votre demande sera réalisée. 

Rappel:  Les épreuves validées ne sont pas à refaire. 🙂 

Que dois-je rattraper en cas d’échec ?

En cas d’ épreuve “non validée”, vous repassez uniquement le ou les épreuve(s) non validée(s).

Pour les sessions suivantes, vous n’êtes pas prêt(e) ? Que faire ?

Pour tous renseignements ou demande de report de session, veuillez contacter le Service Relation Apprenant, qui étudiera la faisabilité de votre report en fonction de votre dossier.

Important : Vous devez remplir les conditions liées à votre contrat de financement de formation indiquées dans votre contrat.

Vous disposez d’articles selon les différents financements dans la FAQ, voici l’exemple du financement CPF ici

Première session 2023 :

Bonne nouvelle : les diplômes STUDI seront envoyés par mail dans les prochains jours pour les personnes ayant : 

  • réalisé toutes les épreuves avant le 28/02/23 
  • obtenu une moyenne générale de 10 ou plus pour l’ensemble des blocs.

Félicitations à vous ! 

Comme indiqué ci-dessous, la prochaine session se terminera le 31 août 2023.

Les épreuves restent accessibles tout au long de l’année.


  • Qui est concerné par le Diplôme STUDI (Diplôme Ecole) ?

Les apprenants inscrits au parcours complet.

Les apprenants inscrits à la carte ne sont pas concernés par ce diplôme, vous pouvez réaliser l’épreuve Certificat STUDI du bloc souscrit pour vous entraîner mais cela ne délivre pas de diplôme.

  • Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’un diplôme École lié aux compétences attendues dans votre parcours de formation. Celui-ci est facultatif et représente un + dans votre formation, à valoriser lors de vos prochains entretiens professionnels.

  • Option PAIE

Dans le cadre du passage de cette épreuve, vous avez la possibilité de passer une épreuve
optionnelle sur la Paie.

Pour pouvoir réaliser cette option, vous pouvez vous baser sur vos connaissances personnelles ainsi que sur les cours liés à la paie que vous trouverez au sein de votre parcours Graduate Assistant RH.

Attention : il n’existe pas de cours de spécialité associé à cette option. Si vous n’obtenez pas la moyenne sur cette option Paie, celle-ci étant considérée comme un “bonus”, vous ne serez pas pénalisé quant à la validation de votre Diplôme STUDI.

Retrouvez tous les détails des modalités d’évaluation du Diplôme STUDI dans votre médiathèque : Accueil/Médiathèque/Graduate Assistant RH/Diplôme STUDI/Passer le diplôme STUDI

  • La méthode 

Une fois déclenché vous devrez répondre à des séries de questions en QCM sur un temps imparti. Dans le cas ou vous n’obtiendrez pas la note minimale de validation vous aurez le droit à un deuxième et dernier essai en faisant une demande spécifique via la messagerie de votre plateforme au Service Relation Apprenant.

  • Les conseils

Vous pouvez déclencher le passage des épreuves du Diplôme à votre guise, nous vous recommandons cependant d’acquérir suffisamment de connaissances et de maîtrise de vos contenus pédagogiques avant de les passer. Soit par bloc, soit la totalité en fin de parcours. 

  • La Délivrance 

Une fois validé, le Diplôme STUDI vous sera envoyé.

  • Fin mars / début avril, si vous l’avez passé entre novembre et février ;
  • Fin septembre / début octobre, si vous l’avez passé entre mars et août.

Attention, Vous devez avoir passé toutes les épreuves du Diplôme STUDI (QCM de tous les blocs et études de cas) si vous souhaitez repasser une épreuve. Vous n’aurez qu’une seule possibilité de rattrapage par épreuve non validée.

Informations IMPORTANTES toutes promos :

Sur l’ensemble des parcours et sur l’ensemble des évaluations de la Certification STUDI, il y a la version RQTH proposée (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
En effet, tous les parcours n’ont pas forcément d’apprenants en situation de handicap selon les promos, mais nous créons tout de même les versions afin d’anticiper, et cela depuis plusieurs sessions.
Pour les Apprenant(e)s qui ne sont pas en situation de handicap, vous devez seulement vous concentrer sur les évaluations non RQTH, l’outil prend en compte cela lors de la notation.

Rappel : Les évaluations ne sont pas disponibles sur smartphone et tablette. Vous devrez vous connecter via un ordinateur pour passer vos épreuves.

Vous retrouvez les actualités secteur directement sur votre fil d’actualité postées par votre formatrice référente Brigitte VENANCIO.
Voici quelques articles intéressant de partager avec vous :
  • Les frontières entre vie privée et vie professionnelle

Les frontières entre vie privée et vie professionnelle deviennent de plus en plus floues , vous trouverez ci-joint une enquête menée par LiveCareer qui fait un état des lieux sur les relations au travail.

https://www.fr.adp.com/rh[…]qat=1&elqCampaignId=42087

  • L’amélioration des conditions de travail des femmes en télétravail

Accord d’entreprise, BDESE, DUERP : les entreprises doivent se servir de ces outils pour améliorer la situation des femmes en télétravail

  • Concernant l’ECF, faut-il procéder à une rédaction similaire aux autres exercices proposés (rappel des faits, problème de droit, règles applicables, application au cas ) ?

il vous faut répondre aux questions en répondant à cette logique lorsque la question le permet

  • Comment savoir si je suis bien inscrit(e) à l’examen ?

L’inscription définitive est validée et transmise au certificateur une fois :

👉 Le formulaire rempli et transmis.

👉 L’ECF réalisée, corrigée et complétée du livret d’évaluation

 

  •  Peut-on faire nos exercices et l’ ECF en s’aidant de nos cours ?

Lors de la réalisation de l’ECF sur la plateforme, vous n’êtes pas surveillé (e). Nous vous conseillons néanmoins de vous mettre en conditions d’examen.
Le jour de l’examen, vous n’aurez pas accès à la plateforme.
Nous vous conseillons de préparer vos notes pour l’examen car vous n’aurez pas accès à vos cours.

STUDI Plus (PROMO CHARVET), c’est quoi ?

Ce sont des milliers d’heures de formation en plus de votre cursus initial ! Des formations complémentaires à votre parcours sur de nombreux logiciels et compétences, mis à votre disposition, pour vous former sur ce dont VOUS avez envie !

STUDI Plus, quelle formation choisir ?

Dans la cadre de votre formation et de votre future carrière professionnelle, nous vous conseillons de vous former à Microsoft Office 365.

C’est compris dans votre formation, alors qu’attendez-vous ? Pour en savoir plus, visitez le parcours STUDI Plus en détail ici.

Vous avez une question complémentaire ?

Nous vous rappelons ci-après tous les services qui vous feront gagner du temps. 
  • La FAQ : pour les questions récurrentes.
Nous vous rappelons ci-après tous les services qui pourront vous aider dans l’onglet « Aide et documentation » > Rubrique « Supports & Contacts » de votre plateforme :  

 

  • Le Forum si vous rencontrez une difficulté sur un cours ou un exercice
  • Le Service Relation Apprenant si vous avez des difficultés pour suivre votre formation ou si vous souhaitez modifier votre planning depuis votre onglet “messagerie”
  • Le service comptabilité si vous avez une question relative au règlement de votre formation
  • Le service administratif si votre formation est financée par un organisme et si vous avez des questions relatives à votre prise en charge
  • Le support technique si vous rencontrez un problème technique avec l’application ou la plateforme de formation directement par l’onglet ”signaler un bug”
  • handicap@studi.fr : une équipe de correspondants-référents handicap est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins spécifiques (adaptation des canaux d’apprentissage, aménagement des évaluations et des examens, renforcement des appels de coaching, etc.)
  • Tout autre sujet : 01 74 88 80 00

A Bientôt !