Méthode de mémorisation – Méthode des J

Voici une méthode qui peut vous aider à mémoriser l’ensemble de vos cours. Elle est très utilisée par les étudiants en médecine pour préparer leur concours et mémoriser une quantité importante de cours et de notions.

Merci à Rose V. de nous avoir présenté la méthode de révision qu’elle utilise et de nous permettre de la partager au plus grand nombre.

La méthode des J ou méthode scientifique de Piotr Wozniak se base sur la répétition afin de stimuler la mémoire à long terme.

Vous commencez votre formation, vous ne savez pas comment vous y prendre et comment vous allez faire pour tout retenir…cette méthode peut être faite pour vous !

Le principe:

Lorsqu’on apprend nos cours, on a tendance a stimuler la mémoire à court terme. On lit, relit on apprend mais en général, au bout de 2-3 jours on a oublié tout ou une partie du cours.

La méthode des J se base sur la répétition dans la lecture et l’apprentissage des cours. Elle consiste à revoir les cours à des jours très précis : 3 jours, 10 jours, 30 jours et 60 jours.

La méthode est facile à appliquer, elle nécessite un agenda (ou tableau de bord), des feutres de couleurs (4).

Méthode

Le jour J est celui de l’apprentissage de votre cours selon le calendrier que vous avez établi. Imaginons qu’il s’agit du 8 septembre. Lisez, surlignez votre cours, faites des schémas si besoin…en bref apprenez votre cours. Inscrivez dans votre agenda qu’il faut relire le cours selon le calendrier établi (J+3, +10, +30, +60).

Pour établir votre calendrier de relecture, utilisez les feutres de couleurs : par exemple Noir pour la 1ère lecture, Rouge pour J+3, Bleu pour J+7, Vert pour J+30 et Orange pour J+60. Vous êtes bien sûr libre de choisir vos couleurs.

A J+3 : soit le 11 septembre, relisez le cours, et estimez ce qui vous reste en mémoire et ce que vous avez oublié. Revenez sur vos « trous de mémoire ».

A J+7: soit le 15 septembre, relisez à nouveaux vos cours. Cela ne doit pas prendre plus de 10 à 30 minutes (selon l’importance du cours, bien sûr).

A J+30 : soit un mois après la 1ère lecture, relisez à nouveau vos cours.

A J+60, soit 2 mois après la 1ère lecture, relisez encore vos cours. Vous allez voir que les manques ne seront pas si nombreux qu’au départ.

 

 

Astuces

– Chaque relecture ne doit pas prendre plus de 30 minutes

– Nous ne pourrez pas tout retenir d’un coup, soyez patient(e)

– Ne soyez pas trop gourmand(e), ne prévoyez pas trop à faire d’un coup. Vous allez vous sentir surchargé(e) et risquez de vous démotiver.

– Soyez organisé(e) et respecter le planning que vous vous êtes fixé(e)

Pour aller plus loin

Certains tuto (sur youtube ou sites internet) peuvent vous présenter la méthode avec des délais légèrement différents ou avec plus de répétitions. Celle que nous vous présentons intègre les « délais de répétitions optimalisés » scientifiquement établi par l’auteur.

Le site www.supermemo.com/fr, vous propose d’utiliser la méthode et d’optimiser les intervalles entre les révisions. Pour le moment, les cours de langues sont proposés (gratuitement).

Pour finir

Bonne mémorisation à tous.