NEWSLETTER FORMATION – Bachelor Motion Designer

👋 Bienvenue dans votre newsletter

Retrouvez ici toutes les informations essentielles de votre formation.

SOMMAIRE

  • MON ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
  • MON PLANNING DE RENDU
  • MES MODALITÉS D’EXAMEN : ÉVALUATIONS ET EXAMEN
  • REPORT DE SESSION
  • LE STAGE
  • LES PROJETS D’ENTRAINEMENT : A VENIR

 

👩‍🏫 MON ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Au sein de votre équipe pédagogique, Studi fait appel à des experts ou formateurs, recrutés pour leurs compétences liées à votre diplôme.

ÉCHANGER AVEC MON ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Le Forum : Vous pouvez contacter l’ensemble de l’équipe via le forum.

Les lives de Bienvenue et d’accompagnement : Un lundi sur deux, votre responsable pédagogique vous donne rendez-vous lors de ce live essentiel, dans lequel elle vous présente le déroulé de votre formation, vos évaluations, votre examen et répond à vos questions. 

VOTRE ASSISTANT VIRTUEL

DEVENIR DÉLÉGUÉ DE FORMATION

Les candidatures pour l’élection des délégués sont officiellement ouvertes ! Si vous êtes éligible, consultez votre boîte mail pour remplir le formulaire avant le 07 octobre 2024. Représentez vos camarades et contribuez activement à l’amélioration de votre formation !

 

LE COACHING CARRIÈRE

Ce service est dédié à votre suivi professionnel sur la partie stage et alternance. Il peut vous aider dans votre recherche mais aussi dans vos démarches administratives (contrat / convention).

Nous vous invitons à consulter les nombreux ateliers à votre destination depuis votre onglet « Live » réalisés par ce service. Vous trouverez ci-dessous un exemple de replay parmi les nombreuses thématiques abordées par cette équipe :

 

 

🚀 TOUT SAVOIR SUR MA FORMATION

Le Bachelor Motion Designer 2022-2025 ou Graphiste Motion Designer est un Titre de Digital Campus. L’obtention du diplôme vous confère le niveau 4, équivalent BAC +3.

Votre formation est composé de 4 Blocs de compétences (CCP), composées de sous compétences, listées ci-dessous :

Bloc 1 – Préproduction : Interprétation du brief, direction artistique et narrative et préparation de la production vidéo

  • A1.1 – Brief et Conception
  • A1.2 – Élaboration d’un concept vidéo
  • A1.3 – Traduction du concept pour la production
  • A1.4 – Présentation
  • A1.5 – Gestion du projet avec les différents acteurs
    du projet

Bloc 2 – Production : créer et produire des modules d’animation 2D et du sound design

  • A2.1 – Création des assets 2D (éléments de type
    graphique, vidéo ou textuel)
  • A2.2 – Animation des assets 2D
  • A2.3 – Réalisation, montage et mixage des assets
    sonores

Bloc 3 – Production : Créer et produire des modules d’animation 3D

  • A3.1 – Création des assets 3D (éléments de type
    graphique, vidéo ou textuel)
  • A3.2 – Animation des assets 3D
  • A2.3 – Rendu des éléments 3D

Bloc 4 – Post production : Maîtrise du compositing et de la VFX

  • A4.1 – Assemblage des différents modules
    d’animation
  • A4.2 – Traitement final de l’image
  • A4.3 – Export des livrables

⚠ Vous retrouverez l’ensemble des compétences évaluées et des critères d’évaluation dans votre référentiel, à lire très attentivement 👉 Référentiel BMD

 

 

🗓️ VOS PLANNINGS DE RENDUS

Afin d’anticiper au mieux vos rendus et vous accompagner dans votre progression, nous mettons à votre disposition vos planning de rendus en fonction de votre promotion et de votre mois de passage d’examen demandé lors du remplissage du formulaire d’inscription.

 

 

 

MES MODALITÉS D’EXAMEN

LES ÉVALUTIONS A RÉALISER AU COURS DE LA FORMATION

L’ensemble de vos évaluations se trouvent dans votre onglet « évaluations »

⚠️ Attention : toutes les promotions n’ont pas le même sujet. Le nom de votre promotion est renseigné dans le titre de l’évaluation et sur l’énoncé. Les dates de mise en ligne de vos sujets sont indiquées dans votre planning de rendu. Si vous ne le trouvez pas, signalez-le dans le forum. 

1. Le projet d’examen

Dans le cadre de votre examen certifiant, vous réaliserez un projet échelonné en plusieurs étapes et ce tout au long de votre formation :

  • Étape 1 👉 Dépôt de votre préproduction
  • Étape 2 👉 Dépôt obligatoire du projet final (vidéo + préproduction corrigée) définissant l’éligibilité à la soutenance orale.
  • Étape 3 (rattrapage) 👉 En cas de rattrapage à l’étape 2, dépôt d’une dernière version améliorée du projet, définissant l’éligibilité à la soutenance orale.
  • Étape 4 (soutenance orale) 👉 Présentation de votre projet d’examen à l’oral (sous condition de réussite à l’étape 2 ou au rattrapage).
2. Les projets d’entraînements

Plusieurs projets tirés de situations professionnelles réelles sont proposés tout au long de votre formation afin de monter en compétences et vous préparer à l’examen final grâce à la pratique sur des cas concrets.

Pour chaque projet, une sélection de cours et lives est suggérée pour vous aider dans la réalisation des livrables. Aussi, des lives de suivi sont proposés par un expert pour vous accompagner dans la réalisation du projet.

Ces projets ne comptent pas pour l’examen final. Ils sont facultatifs, mais vivement conseillés pour vous entraîner et progresser, de préférence en amont du projet d’examen. 

Aucune date butoir de dépôt n’est imposée. Vous pouvez les réaliser à votre rythme en assistant aux lives ou en visionnant les replay.

 

 

MON EXAMEN

ÉVALUATION DE VOTRE PROJET D’EXAMEN

Comme décrit ci-dessus, c’est l’évaluation de votre Projet d’Examen qui déterminera votre réussite à l’examen.

Lors du dépôt final (2ème dépôt), vous serez évalué, via la grille de notation reprenant les critères d’évaluation du référentiel. 

Il s’agit de la 1ère étape de validation, votre notation sera complété lors de l’évaluation de votre dépôt de soutenance, qui déterminera si vous obtenez le Diplôme de Graphiste Motion Designer.

Valider le dépôt final/le rattrapage ne garantit pas que vous validiez le dépôt de soutenance. 

 

LES RÉSULTATS

Votre bulletin de notes provisoire, et en cas de réussite, votre attestation de réussite provisoire sont envoyés par voie électronique par Studi dans un délai de 2 à 3 mois après le passage de votre examen final.

Suite au jury de certification, votre bulletin de notes définitif avec décision, et en cas de réussite, votre attestation de réussite définitive sont envoyés par voie électronique par Studi dans un délai de 6 mois après le passage de votre examen final.

Suite à la commission de certification, votre parchemin officiel numérique vous sera transmis par votre certificateur dans un délai allant de 6 mois à un an par voie électronique après le passage de votre examen final.

⚠️ Pour rappel : Studi est un organisme de formation indépendant de votre certificateur et ne peut en aucun cas agir sur les procédures et délais mis en place par celui-ci.

 

SECOND PASSAGE SUITE A UN ÉCHEC

Dans le cas d’une demande de report, d’un échec ou d’une réussite partielle à votre examen (la validation partielle correspond à l’obtention d’un ou deux bloc.s de compétences de votre référentiel sur les trois pour obtenir votre titre professionnel), vous avez la possibilité de demander à passer de nouveau l’examen. 

Pour cela, vous devez joindre le Service Relation Apprenant, via la messagerie de la plateforme. Ces derniers vous indiqueront si cela est possible et auquel cas, vous inscriront sur la promotion de votre choix.

Vous devrez réaliser le sujet du projet d’examen complet de la promotion dans laquelle vous vous trouverez.

 

REPORT DE SESSION

Demander un report de session

Nous vous recommandons vivement de passer votre examen à la session initialement prévue afin d’assurer la continuité de votre parcours. Cependant, si vous devez reporter votre session, vous pouvez désormais effectuer cette demande directement depuis la plateforme. Pour cela :

  • Vérifiez les conditions d’éligibilité au report avant de faire votre demande : FAQ 
  • Rendez-vous ensuite dans l’onglet Planning, ou sur votre Messagerie
  • Cliquez sur “Reporter ma session
  • Suivez les instructions affichées à l’écran pour compléter le processus

Votre demande sera ensuite transmise et traitée par nos équipes. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais (7 jours ouvrés).

Attention : les demandes de reports se font exclusivement via fonctionnalité “Reporter ma session” disponible sur votre plateforme. Nous vous prions de ne plus utiliser la messagerie, les appels ou le forum pour les demandes de ce type.

Pour plus d’informations, consultez l’article FAQ dédié à la fonctionnalité. 

 

LE STAGE

Dans le cadre de votre cursus de formation, le Stage est facultatif. Nous vous recommandons pour autant d’en réaliser un, si vous en avez l’opportunité, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Durée : La durée minimale est de 6 semaines.

Conseil : Joignez à votre CV et votre lettre de motivation un Book/Portfolio. Il s’agit de l’outil indispensable de prospection du Motion designer.

Si vous avez davantage de questions, contactez le Service Coaching Carrière, depuis l’onglet « Aide et documentation ».

 

Vous avez une question complémentaire ?

Nous vous rappelons ci-après tous les services qui vous feront gagner du temps
  • La FAQ : pour les questions récurrentes.

Tous les jours de la semaine, l’équipe de la SRA vous accompagne dans le bon déroulement de votre formation à l’occasion de lives sur différents thèmes tels que :

  • Parcours de Rentrée
  • La méthodologie dans l’apprentissage
  • Votre motivation

Au nom de toute l’équipe Design de Studi, nous vous souhaitons bon courage dans votre formation !

À bientôt 👋🏻