Newsletter de mon parcours – Bachelor Pilotage RH 2024-2029 – Avril 2025
Ma formation Bachelor Pilotage RH 2024-2029
Votre formation s’appuie sur le Titre «RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES» reconnu par l’État et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 37794) par décision de France Compétences du 19/09/2023). Ce titre certifié est de niveau 6, équivalent à un niveau Bac+3.
Cette formation estcomposé de 5 blocs de compétences qui sont eux-mêmes composés de compétences professionnelles.*
*STUDI travaille en partenariat avec un certificateur agréé ESGCV
1. Responsable de la Filière -Florence CROUZET
Le responsable de la filière ou Lead Course Manager, épaule au quotidien les responsables pédagogiques dont il a la gestion.
Egalement en veille sur votre secteur de formation, Florence participe activement à toutes les décisions pédagogiques et notamment aux comités avec les délégués de votre cursus ainsi qu’au cours des réunions trimestrielles avec vos formateurs.
2. Responsable Pédagogique – Jordan HENRY (en remplacement de Maeva ROUILLON)
Le responsable pédagogique ou Course Manager, vous épaule au quotidien dans les avancées de votre parcours. En constante veille sur votre secteur de formation et expert de votre parcours, Jordanvous retrouve au cours de vos Lives de suivi pédagogique hebdomadaires et répond à vos questions sur le forum du parcours. Elle peut être amenée à trancher sur des points pédagogiques et dirige l’équipe de formateurs affiliée à vos matières.
3. Assistante pédagogique – Douchka VACHER
Douchka vous accompagne dans des réponses forum et peut ponctuellement intervenir dans des live. Elle connaît les petites astuces qui pourront vous aider à améliorer votre expérience de la plateforme et ne manquera pas de vous les partager.
4. Votre formateur référent – Thierry DACOSTA
Le formateur référent est un expert ++ de votre parcours, qui n’a plus de secret pour lui. Il a un œil sur l’ensemble de votre parcours et accompagne votre responsable pédagogique au quotidien pour améliorer votre expérience. Ne manquez pas de lui faire part de vos éventuelles remarques, il veille à l’amélioration de votre quotidien Studi.
Les formateurs de la Filière
Ils sont à la fois des professionnels aguerris dans le secteur de votre formation ou des référents ayant déjà enseigné dans votre parcours, ayant une fine connaissance de ses attendus. Ils enseignent une ou plusieurs matières et sont à la fois mobilisés sur le forum, les live et la correction de vos copies sur leurs sujets de prédilection.
Une question sur vos évaluations, vos examens ou sur la plateforme ? Notre Assistant virtuel est là pour vous aider ! Notre assistant n’est pas dédié à répondre à des questions de cours. Pour cela, posez vos questions dans l’onglet « Forum » de votre plateforme, rubrique « Questions sur vos contenus pédagogiques ».
L’icône de l’Assistant Virtuel est présente sur la majorité des onglets de votre plateforme (hors applications mobiles), en bas à droite de votre plateforme.
DÉLÉGUÉ DE FORMATION
Suite à la mise en place des appels à candidature pour les élections de délégués et de suppléants sur votre parcours, nous n’avons reçu qu’une seule candidature.
Par conséquent, Louis BAÏSSE est élu d’office comme représentant officiel des apprenants sur votre formation du 01.10.24 au 30.09.25.
Vous pouvez communiquer de façon directe via la messagerie. Nous vous rappelons que vous pouvez également communiquer avec votre responsable pédagogique en direct, via le forum et via les Lives hebdomadaires de suivi de formation.
J-1 sessions de juin : attention aux modalités de date butoir :
*La durée conseillée du programme peut varier selon le statut de l’apprenant ou le type de contrat, en fonction des contenus, services et/ou accompagnements spécifiques associés.
Parcours complet (souscription à l’ensemble de la formation) / Parcours pro (souscription à un seul ou plusieurs Blocs de compétences)
Comment m’organiser dans ma formation ?
Vous débutez chez STUDI et avez des doutes sur votre organisation. Nous vous conseillons de travailler un bloc de compétences dans son intégralité, de réaliser toutes vos évaluations d’entraînement.
Vos évaluations
Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos évaluations depuis votre onglet « Evaluations »
Elles se réalisent tous en ligne à distance. Vous n’avez pas d’inscription particulière à faire, celle-ci est automatique.
Attention les changements de sujets ont lieu après chaque session soit en juillet et en janvier (le dernier changement à été effectué mi février 2025).
Pour chaque bloc, vous trouverez dans votre espace ÉVALUATIONS:
Des examens certifiants obligatoires par bloc (16 lignes) pour obtenir votre titre RNCP en plus des QCM certificats studi obligatoires (5 lignes (normal ou RQTH)) et le QCM général Diplôme Studi (1 ligne).
Les blocs seront évalués de la façon suivante :
Bloc 1:Assurer la gestion administrative et règlementaire des ressources humaines (12 modules)
Dossier de veille + Mise en situation professionnelle
Bloc 2 : Participer à la politique RH de l’entreprise(12 modules)
Mise en situation professionnelle
Bloc 3 :Concevoir et mettre en oeuvre la GEPP(9 modules)
Dossier de veille + Mise en situation professionnelle
Bloc 4 : Piloter le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs(13 modules)
Mise en situation professionnelle + réalisation d’une vidéo
Bloc 5 : Mettre en oeuvre la politique RSE de l’entreprise(10 modules)
Mise en situation professionnelle
Vous bénéficiez d’un rattrapage pour chaque épreuve en cas de non-validation de votre premier dépôt, il faut également le faire avant la date butoir de votre session.
1 espace de dépôt = 1 correction maximum
Correction personnalisée que vous recevrez dans le même espace sous un délais de 7 jours ouvrés (hors week-end et jour férié) : remise d’un commentaire audiodu correcteur en cas d’échec lors du dépôt initial et/ou de rattrapage – pas de corrigé type donné.
Si vous validez l’ensemble des épreuves sur une session, c’est une validation totale et vous obtiendrez votre diplôme.
Afin d’anticiper au mieux vos rendus et vous accompagner dans votre progression, nous mettons à votre disposition des roadmaps en fonction de votre promotion et de votre demande de positionnement (mois de passage indiqué dans le formulaire d’inscription).
Décembre 2024 :Promos Hauterive, Sumner, Durivage, Dauten, McGregor
La session de décembre 2024 est terminée. Le traitement des résultats est en cours vous recevrez vos attestations provisoires d’ici février.
Session de Juin 2025 : Promos Smith, KAUFMAN, ADAMS, YEUNG, LAWLER
La date butoir pour l’ensemble des rendus (rattrapage inclus) pour les promotions de la session de Juin 2025 a été fixée au 10 juin 2025 à 23h59.
DECEMBRE 2025 : PROMO HARPER
Date butoir : 10 décembre 2025 (23h59) dernier délais pour soumettre l’ensemble de vos examens certifiants, y compris les rattrapages.
Les bulletins provisoires sont édités à l’issue du jury d’évaluation qui se réunit environ 1 mois et demi après la session d’examen.
L’envoi digitalisé du parchemin (terme du diplôme officiel ; attestant de l’obtention de titre complet) ou de votre attestation de compétences (dans le cas du parcours à la carte) aura lieu à l’issue de la réunion du jury de certification. Vous recevrez aussi votre bulletin final.
Stage
Dans le cadre de votre cursus de formation, le Stage est facultatif. Nous vous recommandons pour autant d’en réaliser un, si vous en avez l’opportunité, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.
Le stage est conseillée. Si vous êtes inscrit au parcours complet, la durée recommandée du stage est de 2 mois (280 heures).
Il doit commencer avant vos examens et se terminer au plus tard deux mois après le passage de vos examens.
La grille de stage
La grille de stage facultative qui se situe dans votre onglet EVALUATIONS est à faire remplir par votre entreprise ou organisme d’accueil à la suite de la réalisation d’un stage OU si vous êtes en Alternance.
La convention de stage doit impérativement être signée avant la fin de votre contrat de formation. Le stage doit commencer avant vos examens et se terminer au plus tard deux mois après le passage de vos examens.
Celle-ci atteste des différentes missions et compétences acquises et mises en œuvre dans un cadre professionnel, et en lien avec votre formation. La grille d’évaluation n’est pas notée ni corrigée.
Pour information, tous les parcours sont livrés avec une grille d’évaluation de stage pour le tuteur, que ce dernier soit obligatoire ou non.
Le coaching carrière
Ce service est dédié à votre suivi professionnel, lié à votre parcours que ce soit les stages ou l’alternance. Il peut vous aider dans votre recherche mais aussi dans vos démarches administratives (contrat / convention).
Nous vous invitons à consulter les nombreux ateliers à votre destination depuis votre onglet « Live » réalisés par ce service.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de replay parmi les nombreuses thématiques abordées par cette équipe :
ou à consulter le guide présent dans votre médiathèque
Inscription aux Examens
Chaque apprenant est rattaché à une promotion (positionnement souhaité lors de votre inscription). Vous pouvez retrouver cette dernière en dessous de votre photo de profil sur votre plateforme (exemple : PROMO JUIN 2024)
Votre inscription à la session d’examen est automatique, vous n’avez rien à faire. Il n’y aura pas de convocation officielle. Il n’y a aucune épreuve en présentiel pour ce bachelor.
Deux sessions d’examens sont organisées chaque année par STUDI, en partenariat avec l’organisme certificateur : en juin et en décembre
Résultats
Après la date butoir de votre session, vous recevrez dans les 2 mois suivant votre attestation provisoire de résultat par mail (document officiel utile pour vos démarches administratives).
Minimum 6 mois après, le certificateur vous enverra par mail via smartcertificate votre parchemin officiel.
Voir la roadmap (ci-dessus) de votre session pour plus de détails.
Report de session
Informations importantes sur le report ou l’avancement de session
Nous souhaitons vous rappeler les règles concernant le report ou l’avancement des sessions d’examen :
Session de juin 2025 : Les demandes de report ou d’avancement ne sont plus possibles depuis le 15 février 2025.
Session de décembre 2025 : Vous avez jusqu’au 21 septembre 2025 pour formuler une demande de report ou d’avancement. Passé ce délai, aucune modification ne sera acceptée.
Demander un report de session
Nous vous recommandons vivement de passer votre examen à la session initialement prévue afin d’assurer la continuité de votre parcours. Cependant, si vous devez reporter votre session, vous pouvez désormais effectuer cette demande directement depuis la plateforme. Pour cela :
Vérifiez les conditions d’éligibilité au report avant de faire votre demande : FAQ
Rendez-vous ensuite dans l’onglet Planning, ou sur votre Messagerie
Cliquez sur “Reporter ma session”
Suivez les instructions affichées à l’écran pour compléter le processus
Votre demande sera ensuite transmise et traitée par nos équipes. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais (7 jours ouvrés).
Pour plus d’informations, consultez l’article FAQ dédié à la fonctionnalité. Attention : les demandes de reports se font exclusivement via fonctionnalité “Reporter ma session” disponible sur votre plateforme. Nous vous prions de ne plus utiliser la messagerie, les appels ou le forum pour les demandes de ce type.
Si vous avez passé vos examens, aucune demande de report n’est nécessaire car cela se fera automatiquement après le traitement de vos résultats.
Après avoir obtenu le Titre, il est possible de :
– Soit intégrer directement le marché du travail
– Soit poursuivre vers un MBA Management stratégique des RH chez Studi
La formation Bachelor Pilotage RH vous permettra autant d’occuper des postes polyvalent dans le secteur des RH que plus spécifiques en fonction de vos préférences et domaines de prédilection :
Voici quelques exemples de poste :
Responsable du développement des RH
Chargé/e du développement RH
Responsable de la paie
Responsable du recrutement
Responsable mobilité
Chargé/e de mission RH
Chargé/e d’études RH
Responsable administration du personnel
Responsable formation
Consultant/e RH
Adjointe au DRH
Pour mener à bien votre entretien, il faut prendre les devants et adopter une posture professionnelle.
Voici quelques astuces :
Se renseigner sur l’entreprise.
Préparer un CV actualisé avec une lettre de motivation bien structurée et soignée : évitez les fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe ; c’est un plus !
Avoir l’attitude professionnelle : saluer la personne, se découvrir la tête (chapeau, casquette, lunettes de soleil), attendre qu’elle vous invite à vous asseoir, ne pas croiser les bras, être attentif aux propos et répondre aux questions.
Soyez naturel et ne cachez pas qui vous êtes. Les RH sondent souvent plus le profil que les savoir-faire. «