NEWSLETTER de mon parcours – Novembre 2024- Graduate Gestionnaire de Paie et comptable
📺 Lives et Replays à consulter
PROGRAMMATION DES LIVES DE SUIVI PÉDAGOGIQUE :
Les lives de Suivi pédagogique sont animés par votre responsable pédagogique Zahida GUITT :-
Le 05/11/2024 de 11:15 à 11:45 :-
SUIVI Pédagogique-Échangez avec votre responsable pédagogique
Le 12/11/2024 de 11:15 à 11:45 :-
SUIVI Pédagogique-Échangez avec votre responsable pédagogique
Le 19/11/2024 de 11:15 à 11:45 :-
SUIVI Pédagogique-Échangez avec votre responsable pédagogique
Le 26/11/2024 de 11:15 à 11:45 :-
SUIVI Pédagogique-Échangez avec votre responsable pédagogique
- LIVE EXAM WEEK
- LIVE SPRINT EXAM
- Sophie MARTINEZ
Le 18/11/2024 de 12:00 à 13:00 :-
GESTION DE LA PAIE | Les spécificités en paie du mandataire social
Le 19/11/2024 de 12:00 à 13:00 :-
GESTION DE LA PAIE | Les paies spécifiques – Les apprentis
Le 21/11/2024 de 12:00 à 14:00 :-
RAPPROCHEMENT PAIE – COMPTABILITE | Gérer les écarts entre paie et comptabilité
Le 25/11/2024 de 12:00 à 14:00 :-
GESTION DE LA PAIE | Cas pratique : Etablissement d’un bulletin de salaire global
Le 26/11/2024 de 12:00 à 13:00 :-
LES FONDAMENTAUX DE LA PAIE : Bases de cotisations et charges sociales 1
ACTUALITES DU SECTEUR
Augmentation du taux de cotisations sociales de certains auto-entrepreneurs
Le taux global des cotisations sociales des micro-entrepreneurs va connaître une augmentation étalée sur 3 ans. Cette augmentation ne concerne que les entrepreneurs relevant des BNC(prestataires de services non commerciaux).
Le taux de 21,1% du chiffre d’affaires évolue ainsi :
- du 1 er juillet au 31 décembre 2024 : 23,1%
- du 1 er janvier au 31 décembre 2025 : 24,6%
- à compter du 1 er janvier 2026 : 26,1%
Cette augmentation a pour but de faire bénéficier aux auto-entrepreneurs d’une retraite
complémentaire.
Lien : https://www.urssaf.fr/accueil/actualites/taux-cotisations-autoentrepeneur.html
Vous trouverez ci-dessous un exemple de replay parmi les nombreuses thématiques abordées par cette équipe :
- WORKSHOP COACHING CARRIERE : La stratégie efficace pour chercher une alternance/emploi | Tout public
Vos experts par thématique
Voici la liste des formateurs, répartis par thématique. Si vous cherchez une notion en particulier, n’hésitez pas à rechercher dans l’onglet “Live” le formateur affilié à la thématique !
Vos experts en gestion administrative du personnel et droit social :
- LECOINTE Christèle
- FERER Aurélie
- BAUDOUIN Maud
- GAYRAUD Johana
- RIO Jean-Luc
- Dimitri Niepceron
Vos experts en établissement des bulletins de paie et versement des rémunérations:
- LECOINTE Christèle
- BAUDOIN Maud
- MARTINEZ Sophie
- BEN JEDLA Henda (sage paie)
- Dimitri Niepceron
Vos experts en Gestion et contrôle des déclarations sociales:
- LECOINTE Christèle
- MARTINEZ Sophie
- Dimitri Niepceron
Et bien d’autres encore…
Si vous désirez nous contacter, vous pouvez le faire via le Forum « questions relatives au contenu pédagogique » ou bien via les Lives.
TIPS RECHERCHE LIVES
Devenez incollable sur votre parcours ! Grâce à ce tutoriel vidéo, découvrez comment filtrer les lives qui vous intéressent. Ainsi, retrouvez facilement ceux qui correspondent à votre formation !
Session 2 : du 13 janvier 2025 (11h00) au 31 janvier 2025 (23h59)
Les résultats de la session 1 seront transmis par email au cours du mois de Décembre 2024, et suite au passage de la session 2 nous vous transmettrons les grilles de synthèse de compénces sans décision au cours du mois de Mars 2025.
Vos Évaluations
Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos évaluations depuis l’onglet « Évaluations » de votre espace. Toutes les évaluations se déroulent en ligne, via les évaluations disponibles sur la plateforme uniquement.
1. Les évaluations d’entrainement
Les évaluations d’entrainement sont disponibles dans votre espace « Évaluations » et sont facultatives dans le cadre de l’obtention de votre titre.
Néanmoins, il est fortement recommandé de prendre le temps de les réaliser afin de mieux cerner les attentes des correcteurs et de maximiser vos chances de réussir pour l’évaluation certifiante.
2. Les évaluations certifiantes
Les évaluations certifiantes sont également disponibles dans votre « Évaluations » et sont obligatoires dans le cadre de l’obtention de votre titre. Ce sont les évaluations à réaliser et qui valideront vos compétences (et vous permettront d’accéder à l’oral final).
Il existe 2 sessions d’examens versions des évaluations certifiantes
Session 1 : Cette session correspond à votre première « tentative », qui peut être validée ou non validée en fonction de la correction ;
Session2 (dépôt de rattrapage) : cette session correspond à votre seconde « tentative », aussi appelée « rattrapage ».
3. L’Oral du bloc 1:
L’oral du bloc 1 dure 30 minutes ou 40 minutes pour les RQTH et se déroule en distanciel (en visioconférence)
–> 10 minutes de préparation +20 minutes d’entretien.
4. Le Diplôme Studi
Pour toute question en lien avec le Diplôme Studi, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée à cette thématique de votre FAQ :
Correction
La correction est réalisée par l’un des formateurs de l’équipe pédagogique affecté à l’évaluation.
Les évaluations écrites n’ont pas de note : seule la mention « écrit validé » ou « écrit non validé » apparaitra. Si le résultat est « non validé », vous pourrez alors tenter la deuxième session d’examens.
Les délais de correction pour les examens certifiants ne sont pas de 7 jours puisqu’il s’agit des examens certifiants .
Les évaluations d’entrainement: Elles sont notées et vous avez accès à la copie corrigée avec des annotations.
NB: Pas d’accès aux corrigés-types.
Validation totale (ou partielle) et report de session
Demander un report de session
Nous vous recommandons vivement de passer votre examen à la session initialement prévue afin d’assurer la continuité de votre parcours. Cependant, si vous devez reporter votre session, vous pouvez désormais effectuer cette demande directement depuis la plateforme. Pour cela :
- Vérifiez les conditions d’éligibilité au report avant de faire votre demande : FAQ
- Rendez-vous ensuite dans l’onglet Planning, ou sur votre Messagerie
- Cliquez sur “Reporter ma session”
- Suivez les instructions affichées à l’écran pour compléter le processus
Votre demande sera ensuite transmise et traitée par nos équipes. Un retour vous sera fait dans les plus brefs délais (7 jours ouvrés).
Pour plus d’informations, consultez l’article FAQ dédié à la fonctionnalité.
Attention : les demandes de reports se font exclusivement via fonctionnalité “Reporter ma session” disponible sur votre plateforme. Nous vous prions de ne plus utiliser la messagerie, les appels ou le forum pour les demandes de ce type.
Si vous avez passé vos examens, aucune demande de report n’est nécessaire car cela se fera automatiquement après le traitement de vos résultats.
Dans le cas d’une demande de report, d’un échec et/ou d’une réussite partielle à votre examen (la validation partielle correspond à l’obtention d’un ou deux blocs de compétences de votre référentiel sur les 3 nécessaires pour obtenir votre titre).
« Tout ce qui est acquis reste acquis »
Pour autant, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre responsable pédagogique via votre onglet « Forum » pour plus d’informations
Rattrapage
Modalités de rattrapage
Vous n’avez aucune démarche à faire, vous aurez accès systématiquement aux rattrapages (cela est accessible depuis votre onglet « évaluations »).
Inscription aux examens
Conditions d’inscription et éligibilité:
Vous n’avez pas besoin d’entreprendre de démarches supplémentaires. Dès que vous êtes inscrits pour la session d’examens, vous recevrez automatiquement une convocation un mois avant leur début.
De plus, il n’y a aucune condition d’éligibilité pour passer ces examens.
Résultats aux examens
Session Timal:
A l’issue de la session 1 : l’envoi des résultat se fait par mail le 13 juin 2024;
A l’issue de la session : Votre bulletin de notes provisoire sera envoyé le 08 août 2024 par voie électronique .
Suite à la commission de certification, votre parchemin officiel vous sera transmis par votre certificateur dans un délai allant de 3 mois par voie électronique. la date sera communiquée ultérieurement .
Lexique Évaluations
– Évaluation certifiante ou examen certifiant : évaluation obligatoire à réaliser dans le cadre de la validation de vos compétences, en lien direct avec votre titre.
– Évaluation d’entrainement : évaluation facultative (mais recommandée)
– Certificat Studi : évaluation sous forme de QCM (45 minutes environ) à réaliser dans le cadre des modalités d’examen, qui permettent ensuite de passer le Diplôme Studi (diplôme école qui n’est pas le titre)
– Diplôme Studi : évaluation sous forme de QCM (cas pratique de 60 minutes environ) qui, une fois réussi, donne accès à l’obtention du diplôme école (différent du titre final)
– RQTH : signifie « Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé » – les évaluations associées ne concernent que les personnes qui possèdent officiellement cette reconnaissance
Focus sur la RQTH
RQTH, ou Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, est un statut qui a pour but de faciliter le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap et leur insertion ou leur maintien dans l’emploi.
Une demande de RQTH se fait auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département, et peut être faite dès 16 ans (que vous soyez en emploi, en alternance, ou en demande d’emploi, et quel que soit votre niveau de revenus).
– Pour toutes informations complémentaires, visitez le lien suivant :FAQ Handicap & Social Studi
– Pour toute demande complémentaire spécifique aux examens, n’hésitez pas à contacter le Service Handicap de Studi à l’adresse mail : handicap@studi.fr
Changements de référentiels
Si le parcours sur lequel vous êtes inscrit arrive en fin de référentiel, vous serez prévenu en amont par votre Responsable Pédagogique. Cela impliquera des modalités spécifiques :
- il n’y a pas d’équivalence entre les référentiels, ce qui signifie que les évaluations validées d’un référentiel ne le sont pas sur le nouveau référentiel – une fois prévenu(e), Studi ne pourra être tenu responsable de la perte de vos évaluations si vous changez de référentiel et que vous devez reprendre vos évaluations depuis le début ;
- les reports de sessions seront possibles (selon votre situation, traitée au cas par cas) ; néanmoins vous perdrez toutes les évaluations validées ;
- vous serez encouragé(e) à passer l’examen final lors de la dernière session du référentiel sur lequel vous êtes positionné(e) ;
- vous serez prévenu(e)s en amont du changement de référentiel, et vous aurez alors toutes les informations nécessaires pour appréhender au mieux la situation ;
Support Examens
Pour toute demande en rapport avec les examens, vous pouvez contacter le SRA (Service Relation Apprenants) directement via l’onglet « Messagerie » de votre Espace Apprenant, ou bien via le numéro de téléphone suivant :
☎ 01 74 888 555
Stage et alternance
Dans le cadre de votre cursus de formation, le stage est facultatif. Nous vous recommandons pour autant d’en réaliser un, si vous en avez l’opportunité, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.
⚠️ Pour les alternants : Si vous êtes en alternance, toutes les modalités d’examen mentionnées précédemment s’appliquent de la même manière.
Les jalons sont les mêmes ; les dates de rendu, ainsi que les modalités d’examens ne changent pas.
Si vous réalisez un stage dans le cadre du titre complet …
La durée recommandée du stage est de 2 mois (280 heures). Elle peut être ajustée selon votre situation, le stage à temps plein n’est pas la seule formule possible : vous pouvez aussi réaliser un stage à temps partiel, vous permettant de le cumuler avec votre formation ou votre activité professionnelle actuelle.
Vous trouverez ci-dessous les compétences à mobiliser au cours de vos missions de stage, ainsi que sur les structures à solliciter :
Structures :
- Cabinet d’expertise comptable;
- Dans un service des ressources humaines d’une PME/PMI ou d’une grande entreprise.
Missions :
*Bloc 1 : **Gestion administrative du personnel et droit social**
- Identifier l’évolution et les sources du droit du travail
- Contrôler l’application du droit du travail et contentieux de la relation de travail
- Maîtriser la représentation collective
- Maîtriser la négociation collective
- Associer les salariés aux performances de l’entreprise
- Gérer les conflits collectifs
- Connaître le droit de la protection sociale
- Maîtriser la formation et exécution du contrat de travail
- Connaître et maîtriser la diversité des contrats de travail
- Maîtriser l’évolution du contrat de travail
- Connaitre et maitriser les conditions de travail
- Maîtriser les pouvoirs de l’employeur
- Gérer la rupture du contrat de travail
**Bloc 2 : **Etablissement des bulletins de paie et versement des rémunérations**
- Comprendre les principes de la gestion de la paie
- Maîtriser la rémunération brute
- Maîtriser le salaire net, imposable et à payer
- Gérer les cotisations sociales
- Maîtriser le bulletin de salaire
- Procéder au règlement du salaire
- Edition des documents de synthèse
- Gérer et éditer des bulletins de salaire sur un logiciel de Paie
**Bloc 3 : **Gestion et contrôle des déclarations sociales **
- Identifier les déclarations fiscales à produire
- Effectuer les traitements et calculs nécessaires
- Editer le livre de paie
- Communiquer les déclarations fiscales aux administrations concernées
- Justifier traitement de ces déclarations
OFFRE DE STAGE
Vous retrouverez une offre de Stage de Gestionnaire de Paie au sein du Groupe CYA via ce lien ci-dessous :-
Votre assistant virtuel
Une question sur vos évaluations, vos examens ou sur la plateforme ? Notre Assistant virtuel est là pour vous aider ! Notre assistant n’est pas dédié à répondre à des questions de cours. Pour cela, posez vos questions dans l’onglet « Forum » de votre plateforme, rubrique « Questions sur vos contenus pédagogiques ».
L’icône de l’Assistant Virtuel est présente sur la majorité des onglets de votre plateforme (hors applications mobiles), en bas à droite de votre plateforme.
Votre Responsable Pédagogique,
Zahida GUITT