NOVEMBRE 2021 – Bachelor directeur(rice) artistique

Échanger avec votre équipe pédagogique

Votre responsable pédagogique et éditorial, Aline Vigroux, vous donne rendez-vous tous les mois au travers de la newsletter.

Elle répondra à toutes vos éventuelles questions sur son contenu lors d’un live, coanimé avec Stefan Marthelot, le 02/12 à 17h00.

Vos ressources pédagogiques

Guide de formation

Dans l’onglet « Médiathèque » de votre plateforme, vous retrouverez votre guide de formation : Bloc « Commencer ma formation » > Module « Bien démarrer ma formation » > Thème « Guide de formation ».

Vous y retrouverez toutes les informations essentielles sur votre parcours. Nous vous invitons à le lire attentivement et à l’ajouter à vos favoris afin de le consulter plus facilement tout au long de votre formation.

Pour toute question relative à votre parcours (déroulement, modalités d’examen, programme, ect), veuillez la poser sur le forum du Guide de formation. 

Bootcamp

Toujours dans votre médiathèque, vous trouverez un bloc intitulé « Bootcamp ». Ce bloc contient des modules et des leçons pour une entrée en matière efficace – avec une vue à 360° du métier – dans votre formation. Ces contenus vous serviront également à vous plonger plus rapidement dans les premiers projets.

Vous y développerez des compétences à la fois méthodologiques, des compétences sur les outils et logiciels, la culture et les fondamentaux du métier auquel vous vous préparez, et enfin des compétences professionnelles.

Ces cours vous permettent d’entrer plus vite dans le vif du sujet – c’est le principe d’un “bootcamp”. Ensuite, vous pourrez appréhender avec plus d’efficacité la suite de votre programme.

Les lives « Masterclass » 

Dans l’onglet « Live » de votre plateforme, vous avez accès à un certain nombre de lives. Voici les lives « masterclass » que votre responsable pédagogique vous invite à suivre, en direct ou en replay :

Retrouvez dans votre support de lives (https://docs.google.com/presentation/d/1WHKGE1d-aU4erW287fUnJZA_TaH-7LJvf4enmCouoFk/edit?usp=sharing) :

  • La programmation des lives à venir
  • Une sélection des lives à (re)voir en replay

Mettez ce lien en favoris, le support sera mis à jour à jour régulièrement avec les nouveaux lives. 

Les lives d’accompagnement des projets

Dans le cadre de votre parcours, vous aurez à réaliser :

  • des projets d’application (recommandés)
  • 3 projets d’entraînement (obligatoires mais ne comptent pas pour l’examen)
  • 3 projets d’évaluation (obligatoires et constituant le projet final que vous soutiendrez lors de l’examen)

Des lives d’accompagnement sur la réalisation de ces projets vous sont proposés tout au long de votre parcours. Ces échanges en direct avec l’expert vous permettent aussi de partager les réalisations et les commentaires avec vos pairs. En effet, on apprend plus des autres que de soi-même dans ce domaine, car il n’y a pas de bonne réponse en soi, mais de multiples propositions possibles. Se nourrir des différents types de réponses de vos camarades aiguise votre regard critique sur votre propre travail, c’est fondamental. La démarche et l’argumentation qui accompagnent la réalisation comptent tout autant – si ce n’est plus – que la réalisation elle-même.

Projet d’application #1 – Foodtruck LA CANTINA : Création de logotype et identité visuelle : 

04/11/2021 Replay Présentation du Brief projet n 1 Permalien
05/11/2021 Replay Présentation du Brief projet n 2 Permalien
18/11/2021 Replay Revue de projets n 1 – Partie I du projet Permalien
19/11/2021 Replay Revue de projets n 2 – Partie I du projet Permalien
02/12/2021 18h Revue de projets n 3 – Partie II du projet Permalien
03/12/2021 12h Revue de projets n 4 – Partie II du projet Permalien

Tous les apprenants du parcours sont invités à participer, quel que soit votre avancement, car ce projet vous permettra de mettre en application vos cours sur un cas client et de produire différents livrables en communication visuelle (identité visuelle : logo, carte de visite…) mais aussi d’échanger avec un expert et de vous enrichir du travail de vos pairs autour d’un projet concret.

Pour rappel, les projets d’application ne comptent pas pour l’examen mais vous permettent de pratiquer et ainsi de vous préparer aux projets d’examen.

Comment activer la licence Adobe Creative Cloud ?

La licence Adobe Creative Cloud est essentielle à votre formation car elle vous donne accès aux principaux logiciels et applications Adobe, dont les incontournables Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects, Premiere… De plus, Adobe Creative Cloud vous permettra de créer votre portfolio via Behance.

Selon votre statut, voici la procédure pour activer votre licence  :

⇒  Vous êtes apprenant(e)s dans le cadre du dispositif de financement Région Île-de-France :

La licence est offerte tout au long de votre formation. 

Pour l’activer :

  1. Rendez-vous dans votre Médiathèque > Studi Plus – Ressources complémentaires et cliquez sur le module « Adobe Creative Cloud », puis sur « M’inscrire à Adobe Creative Cloud ».
  2. Vous recevrez un e-mail de la part d’Adobe sous un délai de 7 jours ouvrés pour activer votre licence. Surveillez bien vos e-mails (spams inclus) !
  3. Celle-ci sera valable 1 an à partir de la date d’activation.
  4. Après 1 an, vous pourrez la renouveler gratuitement. 

⇒  Pour tous les autres statuts :

La licence est offerte lors de votre inscription, celle-ci sera valable 1 an à partir de la date d’activation. 

En cas de renouvellement, un tarif préférentiel vous sera proposé. 

Pour l’activer :

  1. Rendez-vous dans votre Médiathèque > Studi Plus – Ressources complémentaires et cliquez sur le module « Adobe Creative Cloud », puis sur « M’inscrire à Adobe Creative Cloud »
  2. Vous recevrez un e-mail de la part d’Adobe sous un délai de 7 jours ouvrés pour activer votre licence. Surveillez bien vos e-mails (spams inclus) !
  3. Celle-ci sera valable 1 an à partir de la date d’activation.
  4. Après un 1 an, vous pourrez la renouveler à un tarif préférentiel de 48 € TTC/ an. Pour en profiter, vous devrez faire directement la demande auprès du service pédagogique. 

Si vous rencontrez l’une des situations suivantes, veuillez contacter le service pédagogique depuis l’onglet “Aide et documentation” > Support et contacts : 

  • Le  bloc “Adobe Creative Cloud” n’apparaît pas dans votre Médiathèque > Studi Plus – Ressources complémentaires
  • Vous n’avez pas reçu l’e-mail d’activation de la part d’Adobe. Au préalable, pensez à bien vérifier vos e-mails (spams inclus) dans la boîte de réception liée à votre compte Studi.

Procédure de remboursement :

Une procédure de remboursement est possible pour les personnes ayant souscrit à l’offre Adobe Creative Cloud payante lors de la 1ère activation de la licence :

Cas 1 : Pour les personnes ayant souscrit à l’offre payante après inscription chez Studi : 

  • Vous recevrez la semaine du 29/11/2021 un email vous informant des modalités de remboursement.
  • Si vous êtes dans ce cas et que vous n’avez pas reçu d’email la semaine du 29/11, alors vous pouvez adresser votre demande de remboursement auprès du service pédagogique via la messagerie interne.

Cas 2 : Pour les personnes ayant souscrit à l’offre payante lors de l’inscription chez Studi : 

  • Si vous avez souscrit à l’offre payante Adobe Creative Cloud lors de votre inscription avec votre conseiller formation, alors vous pouvez adresser votre demande de remboursement auprès du service pédagogique via la messagerie interne.

Y a-t-il des corrigés-types des projets ?

En design, il n’existe pas de bonne réponse, mais des “bonnes démarches”, aussi nous ne fournissons pas de corrigés-types. Nous mettons l’accent en revanche lors des lives sur la pertinence ou non des démarches que vous soumettez à l’expert, avec des explications. Il y a en effet plusieurs pistes créatives possibles donc plusieurs réponses pertinentes qui peuvent être apportées pour un même brief. Les lives de revue de projets vous permettent d’avoir une idée précise des “bonnes réponses” possibles et ont valeur de “corrigés-types”. 

Les lives d’accompagnement sur vos projets (projets d’application, projets d’entraînement et d’évaluation) et les messages vocaux détaillés de vos corrections personnalisées pour les projets d’entraînement et projets d’évaluation (examen) vous permettent de comprendre les attendus, de situer vos points forts et les axes d’amélioration, les notions à revoir, et les compétences à approfondir.

Le stage est-il obligatoire ?

Dans le cadre de votre formation, le stage n’est pas obligatoire mais recommandé, pour une durée de 280 heures (soit 8 semaines).

La connaissance concrète et réaliste du métier visé (compétences et pratiques professionnelles, étapes à réaliser et méthodes, outils utilisés, travail en équipe, etc.) est en effet fondamentale pour réussir vos projets d’évaluation (examen) et augmenter votre employabilité.

Par exemple, lors de la soutenance orale seront pris en compte :

  • Votre capacité à vous projeter concrètement dans le métier visé ;
  • Votre connaissance précise du milieu professionnel, des compétences à mobiliser en fonction des tâches quotidiennes ;
  • Votre communication professionnelle avec l’utilisation du vocabulaire spécifique et des termes techniques du métier.

TITRE RNCP Pour obtenir votre Titre complet « Directeur(rice) artistique multimédia », vous devrez réaliser les éléments ci-dessous, dans les délais donnés pour votre promo (session d’examen) :

  • Réaliser les 3 projets d’entraînement (1 par bloc de compétences), obligatoires mais ne comptent pas pour l’obtention du Titre ;
  • Réaliser et valider les 3 projets d’évaluation (1 par bloc de compétences), obligatoires et qui comptent pour l’obtention du Titre ;
  • Avoir remis le support de présentation de votre projet final dit “pitch projet” ;
  • Soutenir votre projet final, constitué de l’ensemble des 3 projets d’évaluation précédemment validés, devant un jury de professionnels externes : soutenance orale, en ligne et en direct, avec présentation du projet pendant environ 45 minutes, comprenant des questions du jury.

Retrouvez toutes les informations détaillées dans votre Guide de formation.

Dans votre médiathèque, en plus de votre parcours de formation, vous disposez de “Studi Plus” qui vous donne accès à nombreuses formations transverses et outils/logiciels supplémentaires pour votre enrichissement personnel ou professionnel.

Ces contenus sont régulièrement enrichis donc n’hésitez pas à vous y plonger de temps en temps !

Vous avez une question complémentaire ?

Nous vous rappelons ci-après tous les services qui pourront vous aider dans l’onglet « Aide et documentation » > Rubrique « Supports & Contacts » de votre plateforme :  
  • La FAQ si vous avez besoin d’un renseignement
  • Le Forum si vous rencontrez une difficulté sur un cours ou un exercice
  • Le service pédagogique si vous avez des difficultés pour suivre votre formation ou si vous souhaitez modifier votre planning
  • Le service comptabilité si vous avez une question relative au règlement de votre formation
  • Le service administratif si votre formation est financée par un organisme et si vous avez des questions relatives à votre prise en charge
  • Le support technique si vous rencontrez un problème technique avec l’application ou la plateforme de formation
  • Tout autre sujet : 01 74 88 89 99
  • handicap@studi.fr : une équipe de correspondants-référents handicap est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins spécifiques (adaptation des canaux d’apprentissage, aménagement des évaluations et des examens, renforcement des appels de coaching, etc.)

Pour rappel, vous trouverez votre guide de formation dans votre médiathèque : Bloc « Commencer ma formation » > Module « Bien commencer ma formation » > Thème « Guide de formation ».

Lorsque vous commencez votre formation, nous vous invitons à suivre les lives animés par la Student Success Team :

  • Tous les lives intitulés « Parcours de rentrée »
  • Tous les lives intitulés « Votre motivation »
  • Tous les lives intitulés « La méthodologie dans votre apprentissage »
  • Tous les lives intitulés « La vie scolaire est ouverte »

Bon apprentissage et à très vite !