Novembre le mois sans tabac !

Il est toujours aussi difficile de trouver des thèmes sanitaires et sociaux en dehors de la Covid 19 et de la crise sanitaire.

Novembre est traditionnellement le mois sans tabac, une belle initiative pour inciter les Français à cesser de fumer pour une meilleure santé. Il existe un kit d’accompagnement et un lien de coaching pour suivre les étapes des courageux qui veulent renoncer au tabac, source à la fois de pathologies lourdes et d’un grand nombre de décès qui pourraient être évités.

La question que je me pose et vous pose est la suivante : est-on sensible en ces temps difficiles à un sevrage tabagique ?

Quelques éléments de réponse :

  • Le tabagisme en France c’est  11,4 millions de fumeurs en France, soit un tiers des personnes de 18 à 75 ans (32,0%) qui fume ne serait-ce qu’occasionnellement (35,3% des hommes et 28,9% des femmes). 25,4% des 18-75 ans fument quotidiennement.
  • Le tabagisme représente 66000 décès, ce qui en fait une des premières causes de mortalité en France ; décès évitables évidemment si on cesse de fumer ou si on ne commence jamais
  • Malgré les différentes réglementations on continue à fumer dans la rue, dans les restaurants en terrasse, etc.

En même temps, aujourd’hui dans le contexte de l’épidémie :

  • Les débits de tabac font partie des commerces essentiels …. Au mois de novembre , mois sans tabac !!
  • Les Français reconnaissent fumer un peu plus pour supporter le confinement, cela selon eux permet de mieux gérer l’anxiété de la période … le tabac comme anxiolytique
  • Fumer dans la rue dispense momentanément du port du masque … une incitation indirecte pour les récalcitrants aux masques et quelques secondes à l’air libre ?

Comment ce mois sans tabac va-t-il être vécu si il ne passe pas inaperçu aux yeux de tous à part vous en lisant ce blog ?  On sait aussi que les fumeurs chroniques sont des personnes à haut risque en cas de contamination au Covid 19 …alors je vous attends pour en débattre et peut-être expliquer comment vous avez arrêté de fumer ou pas, en novembre ou bien avant ? Quels évènements vous ont conduit à ce geste de santé publique ?

À très vite sur le forum

Article 1 novembre 2020 proposé par Catherine Guilbert Laval