SEPTEMBRE 23- Filière MARKETING ET COMMUNICATION

L’équipe de la filière Marketing et Communication vous donne RDV pour votre newsletter filière !

Bonjour à tous ! C’est ici que vous pouvez lire chaque mois des actus sur la filière, sur vos parcours, des suggestions de lives incontournables et le rappel des dates clés par promo.

Votre rendez-vous avec l’équipe pédagogique

⏯️ LIVE BI-MENSUEL  : 2 jeudis par mois à 12h pour un live « libre antenne ». Venez poser vos questions à vos responsables pédagogiques.

Prochains lives:

  • Prégraduate Assistant Communication – promotion FUSCO – DERNIERE SESSION

La dernière session d’examens pour le parcours Prégraduate Assistant Communication est décembre 2023 (promo FUSCO). Si vous n’êtes pas éligible car vous n’avez pas rendu votre ECF le 20 juillet dernier, vous allez devoir demander un report de session au Service Relation Apprenant.

Vous basculerez, sous réserve que votre financement le permette, sur le parcours Prégraduate Assistant communication 2022/2023. Le référentiel ne change pas, les finalités et modalités d’évaluation sont les mêmes. Le contenu des leçons en médiathèque est le même, à l’exception du bloc “Les logiciels de l’assistant communication” qui devient “S’initier aux outils utilisés en agence de Communication” . Celui-ci vous propose plus d’outils pour mieux vous accompagner dans la communication.

Faites donc dès maintenant le nécessaire pour changer de session et basculer sur le parcours Prégraduate Assistant communication 2022/2023. 

 

  • Bachelor Communication Digitale et Bachelor Marketing et Communication 21-22 

Les intitulés de vos espaces de dépôt ont été revus cet été afin de vous aider à mieux vous repérer dans l’espace « évaluations ».

Votre formatrice référente, Christelle Raibaut, aime chaque semaine un live spécial « questions/réponses ».

  • Bachelor Responsable de projets événementiels – toutes promotions

Venez nombreux aux lives libre antenne de votre formatrice référente Christine Péron et aux lives libre antenne de votre responsable pédagogique Clémence Tarby, afin de poser toutes vos questions et d’être guidé.e.s dans la formation. RDV avec Clémence le lundi 18 septembre à 12h30 et le 2 octobre à 12h. RDV avec Christine Péron le 22 septembre à 18h00.

Si vous ne pouvez être présent.e.s, regardez le replay et téléchargez les supports laissés en pièces jointes des lives qui vous donnent beaucoup d’informations complémentaires sur votre parcours et les évaluations.

  • Bachelor Marketing et Communication 24-26

BIENVENUE à tous les apprenants sur ce nouveau parcours.
Adrien Autier est votre formateur référent ;
Monica Paus est votre responsable pédagogique.

Veuillez retrouver toutes les informations sur votre parcours dans le guide de formation de votre Médiathèque.

Pour vous accompagner, des lives de bienvenue sont organisés chaque premier mardi de chaque mois à 11h00. Le prochain live est le mardi 03 octobre à 11h00. Cliquez-ici pour y participer.

  • MBA Marketing et Développement Commercial 22-27
De nouveaux examens certifiants pour les blocs 2 à 5 sont en lignes sur votre plateforme depuis le mois d’août.
➡️ Pour ceux qui ont téléchargé les sujets avant fin juillet, vous aurez accès uniquement aux anciens sujets. Vous pouvez bien sûr les rendre.
➡️ Pour ceux qui n’avaient rien téléchargé, vous avez donc accès aux nouveaux sujets.
📃 REPORT ET BASCULE
➡️ Pensez à vérifier que votre report de session sur celle de décembre 2023 est bien effective. Si vous n’êtes pas positionné sur la bonne session, cela risque de poser problème au moment de réaliser les éligibilités.
➡️ Si vous n’avez pas validé le MBA MDC (ancien référentiel) dont la dernière session était en juin 2023, pensez bien à faire une bascule sur le MBA MDC 22-27.
  • MBA Marketing et Communication 22-27
Afin de respecter les exigences de France Compétences et de vous donner la parole quant à vos rendus sur certains blocs, Studi a choisi de mettre en place un dépôt vidéodans l’onglet évaluations.

Ces dépôts concernent les blocs 1  » Définition de la stratégie marketing de l’entreprise » et  blocs 2 « Mise en œuvre du plan marketing ».

Ces vidéos obligatoires (ni évalués, ni notés) serviront à la fois de contrôle d’identité, mais également de description du livrable que vous déposez.

En pratique, il vous sera demandé de présenter une preuve d’identité valable (carte d’identité, passeport, permis de conduire), et d’expliquer les points principaux de votre livrable, que vous déposez en même temps que la vidéo. Si vous ne déposez que le livrable écrit, le dépôt sera rejeté car incomplet.

➡️ Au besoin, visionnez le replay suivant : FAQ – Nouveau Dépot Vidéo : Explications, Méthodologie, Impact

📅 Les certificats Studi : 

Pour vous préparer au mieux à votre examen final, il est maintenant obligatoire de réaliser les certificats Studi avant la date butoir de vos examens certifiants.

Cela concerne uniquement les parcours suivants :

Bachelor Marketing et Communication 2021/2022
Bachelor Communication Digitale
MBA Marketing et Communication 22/27
MBA Marketing et Développement commercial 22/27
Bachelor marketing et communication 24-26
Bachelor marketing et communication développement durable

 

Comment fonctionnent les certificats Studi  ?
Il s’agit d’évaluations au format QCM en temps imparti et qui correspondent à chacun de vos blocs de compétences. Les réaliser vous permettront de vous assurer de votre bonne progression pédagogique et par conséquent de vous sentir prêt pour vos examens.

Attention pour les promotions Décembre 2023 : vous pouvez réaliser au choix vos examens d’entrainement ou votre certificat Studi pour chaque bloc.

 

📅 Elections des délégués

Afin d’être toujours plus à votre écoute, nous continuons de mettre en place des délégués de formation et de leurs suppléants sur vos parcours. 

# La mission

– Vous représenter lors des conseils de formation semestriels
– Collecter vos retours individuels et collectifs et communiquer avec les équipes pédagogiques pour tout ce qui concerne :

  • le déroulement de la formation
  • les conditions d’apprentissage des apprenants

– Participer aux conseils de formation et à la rédaction des comptes-rendus
– Participer aux éventuels conseils de discipline sur demande des convoqués.

# parcours concernés :

– Bachelor Communication Digitale
– PG Assistant Communication 22-23
– Bachelor marketing et communication 24-26
– BTS Communication 25-28

Si vous êtes éligible, vous allez recevoir courant de la semaine du 18 septembre, un mail vous permettant de candidater. Il vous faudra répondre avant le 8 octobre.

Les élections auront lieu à partir du 23 octobre.

Et bien d’autres à revoir dans l’espace « Lives » !

  • Prégraduate Assistant Communication  et Prégraduate Assistant Communication 22/23 – toutes promos de l’Hiver 23/24

 Elle est disponible dans l’espace « Evaluations ». Cette Evaluation en cours de formation (ECF) est obligatoire.

  • BTS Communication 

Le BTS est un Diplôme d’Etat du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
L’inscription est OBLIGATOIRE et relève de VOTRE responsabilité. 

Globalement, votre inscription à l’examen du BTS Communication doit être enregistrée auprès du Rectorat de votre région avant la date butoir. Cette date varie selon votre région de résidence, elle se situe autour d’octobre et novembre chaque année.

PROMO WEAVER : pour recevoir un livret scolaire (courant avril 2024) contenant les notes de vos évaluations, il faut réaliser ces évaluations avant le 1er mars 2024. Ce livret scolaire est obligatoire pour les apprenants en alternance. Si vous n’avez pas réalisé d’évaluations, celui-ci vous sera remis vierge.

 

  • Bachelor Communication Digitale et Bachelor Marketing et Communication 21-22 

–> Informations concernant le bloc « La conception du projet de communication multicanale »
Vous devez déposer en même temps sur la plateforme ces 3 documents :

  • EPT dépôt 2
  • Vidéo de la story
  • Vidéo de la conférence de presse

Si un document est manquant, votre correcteur ne pourra corriger vos copies.

—> Compétence « Réaliser un reportage vidéo »
Vous devez déposer en même temps sur la plateforme ces 2 documents :

  • Etude de cas
  • Vidéo

Si un document est manquant, votre correcteur ne pourra corriger vos copies.

⇒ PROMO CUSSLER et PROMO GESSNER  :

La commission avec votre certificateur se tiendra dans quelques mois. Vous recevrez suite à cette commission votre grille de synthèse finale. Le certificateur, décisionnaire final, vous enverra votre parchemin.

⇒ PROMO BRAILLE et PROMO SCHWARTZ : vous devez déposer vos évaluations d’entraînement (4) et examens de bloc (3 EPT+ 3 vidéos) sur votre plateforme avant le 4 décembre 2023 (dépôt de rattrapage inclus).

 

  • Bachelor Responsable de projets événementiels – PROMO GILDAS

1/ Pour le 6 octobre 2023 (rattrapages inclus) au plus tard, vous devez :

Rendre et valider les 3 études de cas écrites (une par bloc)

+ les 2 évaluations vidéos (une en Anglais, bloc 1 ; une en Culture pub, bloc 2)
+ rendre 6 comptes rendus en mode Dossier Projet (DP 1, DP 2, DP 3, DP 4, DP 5, DP 6)
+ rendre 5 comptes rendus en mode Rapport d’Activités (RA 1,RA 2, RA 3, RA 4, RA 5)

 

2/ Pour le 31 octobre 2023 au plus tard, vous devez :

Rendre les 4 livrables transverses qui sont :
-Livret de compétences
-Livret d’employabilité (dépôt final)
-Dossier projet complet (les 6 comptes rendus compilés avec leurs fiches d’évaluation d’un CR)
-Rapport d’activités complet (les 5 comptes rendus compilés avec leurs fiches d’évaluation d’un CR)

Les Examens Nationaux, sur convocation, auront lieu les 5 et 6 décembre 2023.

Le Grand oral, sur convocation, aura lieu à partir du 8 janvier 2024.

  • Bachelor Marketing et Communication 24-26

Première session d’examen en juin 2024 (date précise pas encore communiquée)

PROMO TESSON

 

  • MBA Marketing et Développement commercial 2022/2027 

Date de rendus pour la session d’hiver (décembre) 2023 :

PROMO GOUDARDvous devez rendre vos 5 évaluations d’entrainements et vos 5 examens certifiants, au plus tard le jeudi 30 novembre 2023 à 23h59 (dépôt de rattrapage inclus)

 

  • MBA Marketing Communication 2022/2027 

PROMO BERNAYS (Décembre 2023) : la date de rendu (pour les 1er et 2ème dépôts) est fixée au 30 novembre 2023. Tout comme la promotion FLAYSAKIER, AUCUNE copie ne sera prise en compte après cette date.

À cette date, vous devez avoir réalisé et déposé les évaluations suivantes :

  • 4 Certificats Studi de chacun des blocs (ou, pour la session de Décembre 2023 UNIQUEMENT, les évaluations d’entrainement)
  • 4 examens certifiants (dépôt certifiant + dépôt de rattrapage au besoin)
    • Pour les blocs 1 et 2 uniquement : 2 dépôts vidéo à réaliser (en complément des dépôts certifiants concernés)

 

📰L’étude du mois

Étude : l’influence des réseaux sociaux sur la consommation de la Gen Z

Selon une étude de Tinuiti, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la découverte de produits par la Gen Z.

📰L’idée du mois

Comment trouver un nom pour sa marque ?

Trouver un nom pour sa marque relève du parcours du combattant, c’est comme trouver un nom pour son enfant. Ce nom de marque signe le début d’une longue aventure. Il représente aussi la base pour construire son image de marque. Dirigeants comme salariés doivent le prononcer chaque jour.

📰L’évènement du mois 

SEO Square : 13 webconférences gratuites pour accélérer vos stratégies SEO & Content Marketing

Les 17 et 18 octobre, les experts les plus brillants du digital se retrouveront lors du SEO Square. Au programme de cette nouvelle édition : treize conférences inédites abordant les tendances, astuces et bonnes pratiques pour accélérer son business grâce à deux leviers : le référencement naturel et le Content Marketing.

Studi Plus, c’est quoi ?

Ce sont des milliers d’heures de formation en plus de votre cursus initial !Des formations complémentaires à votre parcours sur de nombreux logiciels et compétences, mis à votre disposition, pour vous former sur ce dont VOUS avez envie !
C’est compris dans votre formation, alors foncez ! Pour en savoir plus, Studi Plus en détail c’est ici.

Vous avez une question complémentaire ?

Nous vous rappelons ci-après tous les services qui pourront vous aider dans l’onglet « Aide et documentation » > Rubrique « Supports & Contacts » de votre plateforme :
  • La FAQ si vous avez besoin d’un renseignement
  • Le Forum si vous rencontrez une difficulté sur un cours ou un exercice
  • Le Service Relation Apprenant  si vous avez des difficultés pour suivre votre formation ou si vous souhaitez modifier votre planning
  • Le service comptabilité si vous avez une question relative au règlement de votre formation
  • Le service administratif si votre formation est financée par un organisme et si vous avez des questions relatives à votre prise en charge
  • Le support technique si vous rencontrez un problème technique avec l’application ou la plateforme de formation
  • Tout autre sujet : 01 74 88 89 99
  • handicap@studi.fr : une équipe de correspondants-référents handicap est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins spécifiques (adaptation des canaux d’apprentissage, aménagement des évaluations et des examens, renforcement des appels de coaching, etc.)

Pour rappel, vous trouverez votre guide de formation dans votre médiathèque : Bloc « Commencer ma formation » > Module « Bien commencer ma formation » > Thème « Guide de formation ».

Lorsque vous commencez votre formation, nous vous invitons à suivre les lives animés par le Service Relation Apprenant :

  • Tous les lives intitulés « Parcours de rentrée »
  • Tous les lives intitulés « Votre motivation »
  • Tous les lives intitulés « La méthodologie dans votre apprentissage »

Bon apprentissage et à très vite ! profitez d’un peu de repos !