Septembre – BTS COMPTABILITÉ GESTION

Échanger avec votre Responsable Pédagogique le lundi 18 septembre à 9h30

Clément Duval, votre responsable pédagogique, avec l’appui de votre formatrice référente Alexandra Brault, vous donne rendez-vous tous les mois au travers de cette newsletter.

Il répondra à toutes vos questions lors d’un LIVE le lundi 18 Septembre à 9h30. 

 

Mises à jour de vos contenus  

Nos équipes et formateurs travaillent sans relâche pour vous fournir de nouveaux contenus de qualité.

Je vous informe que nous avons fait passer une mise à jour sur les cours du processus 4 – Gestion des relations sociales.

Vous trouverez ci-dessous un listing détaillé :

👉Module : Administration, entrée et sortie du salarié

  • L’association des salariés aux performances de l’entreprise, généralités
  • L’exécution du contrat de travail
  • L’intéressement
  • La formation du contrat de travail
  • La participation des salariés aux résultats de l’entreprise
  • La rupture du contrat de travail : introduction

👉Module : Associer les salariés aux performances

  • Le licenciement
  • Le recrutement
  • Les autres modes de rupture du contrat de travail
  • Les plans d’épargne salariale

👉Module : Bilan social et tableau de bord

  • Le bilan social

👉Module : Droit social et veille juridique

  • La hiérarchie des sources du droit du travail
  • La notion de droit du travail
  • Le contentieux de la relation de travail
  • Les contrôles de l’application du droit du travail
  • Les sources internationales du droit du travail
  • Les sources nationales étatiques du droit du travail
  • Les sources professionnelles du droit du travail

Replays à ne pas manquer!

N’hésitez pas à voir ou revoir les lives du mois de Juillet et Août animés par votre équipe de formateurs.

– Sélection « matières professionnelles »! 

P1 – Comptabilité générale (Didier COUDOR et Sylvie ROUSSEAU) :

Comptabilité générale (Sylvie ROUSSEAU) :

24/07/2023 à 15h00 :COMPTABILITÉ – DÉBUTANT – Le processus comptable

22/08/2023 à 15h00 :LE PROCESSUS COMPTABLE

Comptabilité générale (Didier COUDOR) : 

17/07/2023 à 20h45 – Devoirs de vacances Comptabilité Générale – Niveau 1

19/07/2023 à 20H45 – Devoirs de vacances Comptabilité Générale – Niveau 2

20/07/2023 à 18h00 – Objectif examens / correction devoirs de vacances comptabilité générale – Niveaux 1 et 2

Révisions comptabilité (Sandra MARIUSSE & Yohan EREN) : 

05/07/2023 à 19h30 – Révisions comptabilité (S. MARIUSSE)

12/07/2023 à 19h30 – Révisions comptabilité (Y. EREN)

19/07/2023 à 19h30 – Révisions comptabilité (Y. EREN)

P3 – Gestion des obligations fiscales (Gaël VERDAGUER) :

07/06/2023 à 18h00 – Live n1 – La TVA

13/07/2023 à 18h00 – Live n2 – La TVA

17/07/2023 à 18h00 – Live n3 – La TVA

21/07/2023 à 18h00 – Live n4 – La TVA

06/07/2023 à 17h00 :Le programme du processus P7

13/07/2023 à 17H00 – Système d’information, Processus P7, Modélisation de flux d’information

– Sélection « matières générales »! 

Mathématiques (Myriam TRAINA) : 

04/07/2023 à 11h00 – Rappels de base de mathématique

11/07/2023 à 11h00 – Rappels de base de mathématique

 


REPLAY LIVE SPECIAL Loi de Finances 2023 animé par Monsieur Bernard PLAGNET : 

Voir le replay

Votre sélection de lives du mois de Septembre :

– Sélection « matières professionnelles »! 

P1 – Comptabilité générale (Sylvie ROUSSEAU) :

11/09/2023 à 15h00 – Correction cas DB

26/09/2023 à 15h00 – Correction cas FARGUE

P1 – Comptabilité générale (Didier COUDOR) : 

04/09/2023 à 20h00 -Correction Devoirs de vacances Comptabilité Générale – Niveau 1 

05/09/2023 à 20H00 -Correction Devoirs de vacances Comptabilité Générale – Niveau 2

11/09/2023 à 21h00 -Exercices à préparer

18/09/2023 à 21h00 -Exercices à préparer 

25/09/2023 à 21h00 -Exercices à préparer

Contrôle de gestion (Didier COUDOR) : 

06/09/2023 à 21h00 – Exercices à préparer

13/09/2023 à 21h00 – Exercices à préparer

20/09/2023 à 21h00 – Exercices à préparer

27/09/2023 à 21h00 – Exercices à préparer

FINANCE D’ENTREPRISE (P6) (Marc DOUCET):

07/09/2023 à 18h00 – L’étude des documents de synthèse

14/09/2023 à 18h00 – Suite de l’étude des documents de synthèse

21/09/2023 à 18h00 – Fin de l’étude des documents de synthèse

28/09/2023 à 18h00 – Etude des SIG du PCG

P3 – Gestion des obligations fiscales (Gaël VERDAGUER) :

Fiscalité (Gaël VERDAGUER) :

01/09/2023 à 18h00 – Live n5 – L’impôt sur les sociétés

04/09/2023 à 18h00 – Live n6 – L’impôt sur les sociétés

11/09/2023 à 18h00 – Live n7 – L’impôt sur les sociétés

18/09/2023 à 18h00 – Live n8 – L’impôt sur les sociétés 

25/09/2023 à 18h00 – Live n9 – L’impôt sur les sociétés

05/09/2023 à 12h00 -P7 : Système d’Information, Processus P7, diagramme de flux: applications

12/09/2023 à 12h00 -Système d’Information, processus P7, Modéliser un Processus

19/09/2023 à 12h00 -Polynômes du 1er degré et ses applications

26/09/2023 à 12h00 -Identités remarquables et équations du second degré

Sage L100 Gestion Commerciale Sandra MARIUSSE : 

13/09/2023 à 19h30 -Fonctions de base du logiciel

27/09/2023 à 19h30 -Fonctions de base du logiciel

 

– Sélection « matières générales »! 

Mathématiques (Myriam TRAINA) : 

19/09/2023 à 12h00 -Polynômes du 1er degré et ses applications 

26/09/2023 à 12h00 -Identités remarquables et équations du second degré

Ne ratez pas également votre rendez-vous hebdomadaire « LIBRE ANTENNE – Echangez avec votre Responsable Pédagogique » :

08/09/2023 à 12h00

22/09/2023 à 12h00

 

souhaitez gagner en efficacité et rapidité dans l’utilisation des logiciels bureautiques? 

Rendez-vous sur ELEPHORM Formations vidéo!

Un large ensemble de formations est mis à votre disposition dans « Studi Plus – Ressources complémentaires ». Allez ensuite sur « Formations vidéo Elephorm », puis « Bureautique ». Vous accéderez à des parcours complets sur les logiciels de la suite Microsoft Office : Excel, Word, Outlook, PowerPoint, SharePoint… Et bien plus encore.

  • Modules bureautique accessibles depuis votre « médiathèque », onglet « Studi Plus« :

Nous vous proposons des modules de formation classés par niveaux sur Word, Excel et Powerpoint.

Connaissez-vous ScholarVox?

ScholarVox une bibliothèque en ligne accessible à partir de la médiathèque dans la section « ressources complémentaires » , elle vous donne accès à un large ensemble d’ouvrages.

Cliquez ici pour accéder à une sélection d’ouvrages pour votre parcours!

BTS Comptabilité – Gestion Le BTS est un Diplôme d’Etat du Ministère de l’Enseignement Supérieur. À ce titre il vous appartient de vous inscrire à l’examen auprès du Rectorat de votre Académie. Les inscriptions se font en ligne et sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre pour la session de mai de l’année suivante.

Afin de valider votre diplôme, vous aurez à passer plusieurs épreuves. Celles-ci sont organisées par le Rectorat de votre région en général sur la période de mai / juin. L’examen se compose de 8 épreuves. STUDI va vous accompagner dans la préparation de ces épreuves écrites et orales. Voici les épreuves que vous aurez à passer dans le cadre de votre formation :

 

Nom de l’épreuve

 

Sous-épreuve

Format de l’épreuve Durée de l’épreuve  

Coefficient

 

 

E1 : Cultures générales et expression

E11 : Culture générale et expression  

Écrit

 

4 h

 

4

E12 : LV obligatoire Anglais  

Ponctuelle orale

 

20 min

 

3

E2 : Mathématiques appliquées  

Écrit

 

2 h

 

3

E3 : Culture économique, juridique et managériale  

Écrit

 

4 h

 

6

E4 : Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales Étude de cas Écrit 4,5 h 9
Pratiques comptables fiscales et sociales  

Oral pratique

 

30 min

 

4

E5 : Situation de contrôle de gestion et d’analyse financière  

Oral pratique

 

30 min

 

5

E6 : Parcours de professionnalisation  

Ponctuelle orale

 

30 min

 

5

 

Quels sont les compétences à maîtriser par processus ? 

  • P3 : principes de TVA déductible et collectée sur les biens / (pas les prestations de services et pas les coefficients de déduction) / régimes de TVA sur les débits et encaissements / territorialité / remplir une CA 3 et CA12 / déclaration des résultats (IR et IS) avec détermination du résultat fiscal et calcul de l’IS et ses acomptes / IR : les différentes catégories de revenus / le calcul de l’IR (application du quotient familial)
  • P4 : les éléments du brut (salaire de base, heures sup et complémentaires, absences / congés payés, avantages en nature) + des éléments du net (remboursement de frais professionnel et tickets restaurant) + les formalités de départ et sorties du salariés + principes sur la participation et intéressement + comptabilisation de la paie
  • P7 : langage SQL / algorithmes / Excel / veille info

Voici un listing des ressources des processus P3 – P4 – P7, avec une sélection « indispensable / optionnel – pour aller plus loin : 

Listing ressources BTS CG

Par quels cours commencer en BTS CG ?

Pour débuter votre parcours de formation, nous vous invitons à fonctionner ainsi :

  • Champ général : les matières ne sont pas liées entre elles. Vous pouvez donc fonctionner indépendamment à votre rythme.
  • Champ professionnel : il faut impérativement débuter par le Processus 1 (comptabilité). Une fois ce processus acquis, vous pourrez poursuivre avec P2 et débuter en parallèle P3 et P4. Lorsque P1 et P2 seront assimilés, vous pourrez terminer par étudier les processus 5 et 6. Enfin le P7 s’étudie tout au long de la formation et sera nécessaires aux différentes épreuves professionnelles.

Les documents à fournir pour l’inscription au BTS

Les inscriptions au BTS CG se sont clôturées le 21 novembre. Lors de cette première phase, il vous a été demandé de fournir des justificatifs administratifs validant votre inscription aux épreuves.

A partir de mars 2023, les centres d’examen vont ensuite vous contacter afin de vous demander de fournir les documents nécessaires au passage des épreuves professionnelles orales que sont E42, E5 et E6. Vous devrez alors fournir, entre autres, les fiches de situations professionnelles, le passeport professionnel et l’écrit de 12 pages. Il sera également demandé de fournir une attestation de stage ou un certificat de travail de moins de 3 mois. Il convient désormais d’attendre de recevoir ces informations complémentaires de votre centre d’examen pour savoir quels documents fournir et où les adresser. A noter que chaque centre d’examen organise la collecte des documents donc vous n’aurez pas tous les mêmes dates de rendu et procédures de dépôt à suivre.

Le stage

Le stage est obligatoire pour pouvoir se présenter aux épreuves du BTS CG. D’une durée de 10 semaines, il peut être fractionné et réalisé dans différentes entreprises. Idéalement il convient de démarrer le stage après avoir acquis suffisamment de connaissances théoriques (fin de première année/début de seconde année).

Il est préférable également de s’assurer que le stage proposé correspond bien aux attentes du BTS CG. Pour vous permettre d’acquérir de la pratique mais également de pouvoir rédiger votre écrit de 12 pages (pour l’épreuve E6), il faut que le stage vous offre la possibilité de réaliser de la saisie comptable (factures, banques) et de la préparation de TVA ou des activités autour de la gestion des relations sociales (contrats de travail, préparation des variables de paie…). Des tâches autour du contrôle de gestion (tableau de bord, budgets…) peuvent être réalisées mais ne doivent pas représentées la majorité de votre stage car le rapport écrit ne pourra pas porter sur la gestion.

Les fiches de situations professionnelles 

Lorsque vous avez terminé une situation professionnelle, il est ensuite nécessaire de réaliser une fiche de situation professionnelle (onglet présent dans votre passeport professionnel EXCEL).

Cette fiche de situation professionnelle recense les modalités de réalisation des missions ainsi que les productions finales obtenues. Elle comporte également une partie analyse décomposée en deux sous-parties : l’analyse de la situation et la contribution à la professionnalisation. Vous devez développer ces deux parties sur une dizaine de lignes pour expliquer votre ressenti quant à la réalisation des travaux demandés, les difficultés rencontrées et les compétences acquises.

Dépôt écrit de 12 pages et fiches de situations professionnelles

Pour relecture et avis sur la plateforme : le dépôt de l’écrit de 12 pages, du passeport professionnel et des fiches se fait sur l’onglet « évaluations », il y a des lignes correspondantes.

Pour l’examen : attendre les indications fournies par le centre d’examen et/ou la plateforme Cyclades. Vous avez, suivant les académies, reçu des informations différentes. Courant mars, les directives liées au dépôt (format papier ou numérique, et quantité) devraient se préciser.

Néanmoins ce qu’il faudra fournir (à minima) se compose ainsi :

  • E42 : 3 fiches de situations professionnelles
  • E5 : 3 fiches de situations professionnelles
  • E6 : écrit de 12 pages, attestation de stage/certificat de travail, passeport professionnel

Il reste à valider les modalités de dépôt et les quantités demandées en cas de dépôt papier.

Dépôt des dossiers professionnels

Suivant les académies, les dépôts se feront en version papier ou sur internet (Cyclades). Vous devez, dans tous les cas, rendre les documents suivants :

– Pour E42 :

  • 3 fiches de situations professionnelles (imprimées en A4 recto/verso)
  • Parfois le passeport professionnel est demandé

– Pour E5 :

  • 3 fiches de situations professionnelles (imprimées en A4 recto/verso)
  • Parfois le passeport professionnel est demandé

– Pour E6 :

  • Attestation de stage ou certificat de travail
  • Passeport professionnel (imprimé en A3 paysage)
  • Ecrit de 12 pages relié

Suivant les académies, le nombre d’exemplaires peut varier ainsi que les documents à fournir.

Quels sont mes oraux professionnels ?

Voici quelques rappels sur les oraux à venir.

  • E42 :

Oral de 30 minutes portant sur 1 situation professionnelle choisie par le jury.

Vous aurez 15 minutes pour installer les ressources nécessaires.

Déroulé : 10 minutes d’exposé puis 20 minutes d’échange (questions/réponses).

Rappel : nécessité de manipuler un logiciel (notamment SAGE).

  • E5 :

Oral de 30 minutes portant sur 1 situation professionnelle choisie par le jury.

Des travaux complémentaires sont confiés au candidat qui aura 30 minutes pour les réaliser sur poste informatique dans une salle dédiée.

Une fois les 30 minutes écoulées, le déroulé sera identique à E42 : 10 minutes d’exposé (en insistant essentiellement sur les modifications apportées) puis 20 minutes d’échange (questions/réponses).

Rappel : nécessité de manipuler un logiciel (notamment EXCEL).

  • E6 :

Oral de 30 minutes avec deux temps :

– 15 minutes portant sur l’écrit de 12 pages et la veille informationnelle

– 15 minutes portant sur le parcours professionnel

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter un récapitulatif des informations importantes sur la Loi de Finances 2023 : 

NOUVEAUTES FISCALES LF 2023

Obligation déclarative des propriétaires 

L’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales), sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023.

Dans le détail, les propriétaires doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent. S’ils n’occupent pas eux-mêmes un bien, ils doivent indiquer l’identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).

Cette déclaration peut être réalisée, dès aujourd’hui, depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de l’espace sécurisé d’impots.gouv.fr. Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées.

La déclaration est à réaliser avant le 30 juin 2023. Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration. Celle-ci concerne, au niveau national, 34 millions de propriétaires pour 73 millions de locaux.

En savoir plus…

Des évolutions pour le groupe SILAE

SILAE est le logiciel de gestion de la paie le plus utilisé dans les cabinets d’expertise-comptable. Afin d’étendre son offre, le groupe SILAE vient de faire l’acquisition de 3 autres sociétés : DSN+, isiRH et Jenji pour un coût total de 70 millions d’euros. Ainsi, SILAE conforte sa position de leader sur le marché des solutions paie et RH en proposant une gamme complète de logiciels et outils numériques permettant le traitement de la paie et des ressources humaines. Son objectif est désormais de cibler les TPE et PME.

Suppression de la DS-PAMC

Jusqu’à l’année dernière, les médecins libéraux et autres praticiens paramédicaux devait compléter leur Déclaration Sociale des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (DS PAMC) en parallèle de la liasse fiscale et de la déclaration des revenus personnels. Celle-ci indiquait les bases de calcul des cotisations sociales et était envoyée à l’URSSAF et à la caisse de retraite.

Depuis 2023, les professionnels de santé libéraux n’ont plus de DS-PAMC à envoyer. Un volet social a été rajouté à la déclaration des revenus personnels (2042) reprenant les informations de l’ancienne déclaration.

L’administration fiscale transmettra par la suite les éléments directement à l’Urssaf et à la caisse de retraite.

En savoir plus…

Connaissez-vous votre nouveau parcours Studi Plus ? Il est à retrouver sur votre médiathèque et comporte des milliers d’heures de formation en plus de votre cursus initial ! Chaque mois, de nouveaux contenus viennent l’augmenter.

Ce mois-ci nous accueillons de nombreuses nouveautés ! Des formations incontournables pour tout profil sur les logiciels Gsuite de Google, des formations pour créer son propre site web avec WordPress et son extension Elementor … Et le petit nouveau qui plaira aux amateurs : Unity pour se lancer dans la création de jeux vidéo en ligne !

C’est compris dans votre formation, alors qu’attendez-vous ? Pour en savoir plus, visitez le parcours Studi Plus en détail ici.

 

Vous avez une question complémentaire ?

Nous vous rappelons ci-après tous les services qui vous feront gagner du temps. 
  • La FAQ : pour les questions récurrentes.

Chaque semaine, l’équipe du Service Relation Apprenant vous accompagne dans le bon déroulement de votre formation à l’occasion de trois lives différents

  • Tous les lives intitulés « Parcours de rentrée »
  • Tous les lives intitulés « Votre motivation, parlons-en! »
  • Tous les lives intitulés « 30 minutes pour se motiver »
  • Tous les lives intitulés « La méthodologie dans votre apprentissage »
  • Tous les lives intitulés « FAQ Studi : Comment ça marche »

À bientôt !