Shopping : click and collect ou e-commerce ?

Les mesures sanitaires vont sans doute perturber nombre d’entre nous pour les courses dites de fin d’année en attendant un assouplissement possible début décembre.

La covid 19 outre ses informations anxiogènes relayées par les médias parvient à fournir des sujets de blog « connexes », sans dire plus légers, mais disons moins sombres. Ce qui ne signifie pas l’oubli des commerçants non essentiels évidemment et je pense que nous aborderons cet aspect économique et humain dans les discussions sur le forum.

Donc la question abordée sur cette page sera la suivante : comment faites-vous pour vos courses ?  La querelle sur la fermeture des librairies rendant l’accès quasi impossible les premiers jours a fait débat sur cette notion de ce qui est « l’essentiel et le non essentiel ».

Dans Paris et ses alentours, les magasins se sont rapidement organisés et sans avoir forcément des sites internet ils ont opté pour le click and collect .. une porte à la fois ouverte et fermée pour empêcher l’entrée pour certains, une porte franchement ouverte pour d’autres .. des paquets qui s’échangent dans un service bon enfant le plus souvent.

Qu’en est-il dans vos lieux d’habitation ? Êtes-vous cliente de ce type de vente ? Et si oui pourquoi bien sûr ?  Pour alimenter ce type d’activité, le gouvernement va accompagner la transition vers le numérique des volontaires … Est-ce une nouvelle façon de consommer qui va se pérenniser le covid vaincu ou une simple astuce pour continuer à gagner sa vie ?

De l’autre côté de l’échiquier commercial on retrouve le e-commerce et ses grandes enseignes qui permet de commander à n’importe quelle heure et d’être livré vite sans sortir de chez soi. Chacun connait ses plateformes de vente dont la plus célèbre commence par un grand A … D’autres exemples plus hexagonaux ont pris le chemin du commerce numérique .

Un bienfait ou une concurrence déloyale face aux rayons rubalisés ( ruban d’interdiction d’accès copié sur celui de la police).

Ces deux exemples pour aborder sans doute un changement sociétal ou une faculté d’adaptation circonstancielle ?

Le débat est ouvert et vos contributions vivement attendues !

À très vite sur le forum

En attendant protégez-vous tous .