Vélo ou… vélo ?

Ce titre pourrait être considéré comme un brin provocateur mais il illustre un réel nouveau mode de déplacement en ville et bientôt peut-être à la campagne.

« Le vélo dans tous ses états. »

Bien sûr, le vélo existait déjà avant le confinement. Mais finalement, ce mot, quelque peu oublié précédemment, semble revenir dans le vocabulaire des Français et dans leurs conversations. Peut-être l’avez-vous remarqué ?

Finalement, le vélo triomphe dans les rues des grandes villes. Et si on compte aujourd’hui 16 000 vélos en accès libre dans la capitale, on compte aussi des demandes pas toujours satisfaites ! Et pour prendre un exemple plus « provincial », les rues de Montpellier sont maintenant pavées de pistes cyclables pour parer à la demande, au grand dam des conducteurs.  Un succès certes, mais qui est loin de faire l’unanimité jusqu’à présent !

 

Le vélo face à un boom

Le propos n’est pas de recenser toutes les raisons qui permettent d’expliquer le boom du vélo mais au moins d’en aborder quelques-unes :

  • La circulation automobile dans les grandes villes devient chaotique : embouteillages, parcours saturées, réduction des voies routières
  • Une prise de conscience sur la qualité de vie en passant par l’hygiène de vie qui favorise l’aspect sportif de la mobilité en deux roues
  • Les moyens incitatifs créés pour rendre l’accès au vélo facile et bon marché.

Enfin, il faut avouer que l’épisode du coronavirus a semé le doute dans les transports en commun : la défiance envers l’autre, le difficile respect de la distanciation sociale…cela a renforcé le recours à la bicyclette.

 

Le vélo à tout âge

Le vélo n’est finalement pas si simple. Il doit cohabiter avec les 4 roues sur des axes parfois bien proches et où les dangers existent. Casque obligatoire pour les enfants, vivement recommandé pour les adultes !

Qui plus est, les seniors en forme n’hésitent pas à pédaler d’autant plus aisément avec la multiplication des cycles électriques. Quel regard portez-vous sur ce sujet : prêt à abandonner votre véhicule pour un deux roues flambant neuf ?

Le vélo est-il dangereux ?

Le vélo est-il révolutionnaire comme moyen de déplacement ou simple phénomène de mode ?

 

Proposé par Catherine Guilbert-Laval.